Avec l’ordre des avocats le jeudi 6 novembre à la Cité des échanges

Deuxième Journée des spécialistes de l’entreprise

Le jeudi 6 novembre, l’ordre des avocats du barreau de Lille organise la 2e édition de sa Journée des spécialistes de l’entreprise à la Cité des échanges à Marcq-en-Barœul. Retour sur cette initiative avec Me Bertrand Wambeke, avocat associé, président de la commission « entreprise » du barreau de Lille.

684
D.R.
Me Bertrand Wambeke.
D.R.
Me Bertrand Wambeke.

La Gazette. A quels objectifs répond la Journée des spécialistes de l’entreprise ?

Me Bertrand Wambeke. Le barreau de Lille, via sa commission « entreprise », a lancé en 2013 sa première Journée des spécialistes dans le but de mettre en lumière le fait que le barreau de Lille dispose de tous les spécialistes à même de répondre aux problématiques que les chefs d’entreprise rencontrent. Nous le démontrons au travers de dix ateliers pratiques sur des sujets juridiques d’actualité. Notre objectif est double : informer de l’étendue des compétences du barreau de Lille en traitant des sujets concrets et mettre en exergue le caractère particulier de notre prestation qui respecte une déontologie.  En effet, la profession d’avocat répond à une déontologie compatible avec le secret des affaires en ce qu’elle bénéficie de la confidentialité des échanges des correspondances et qu’elle est tenue à un secret professionnel strict. Le barreau de Lille présente, au sein des barreaux français, la singularité d’être l’un des rares, voire le seul, à être doté d’une commission « entreprise » qui est le reflet de ce qu’il ne s’intéresse pas seulement au droit des personnes et au droit pénal, mais aussi au droit des affaires, avec le souhait d’avoir une communication qui lui soit dédiée. C’est cette commission qui sert d’interface entre les avocats et les instances économiques de la région que sont par exemple les Chambres de commerce, la CCI, la Chambre des métiers, le Medef, Lille Place tertiaire, Lille place juridique… 

Quel accueil avez-vous reçu ?

L’accueil a été bon avec quelque 120 participants, dirigeants de PME ou responsables  ressources humaines, directeurs juridiques et directeurs administratifs et financiers, très intéressés par nos dix ateliers organisés en deux sessions. Bonne affluence, questions très nourries : nous pensons que cette Journée doit s’inscrire dans la durée, car il y a une véritable demande de la part des entreprises d’être informées sur les dernières nouveautés et réformes ainsi que sur les sujets importants de droit.

Que dire de l’édition 2014 ?

Après Luc Doublet qui était l’an dernier notre « Grand Témoin », c’est un autre grand acteur de la vie économique métropolitaine, Pascal Boulanger, qui a accepté d’intervenir lors de l’assemblée plénière d’ouverture. Interviendra d’abord Me Hélène Fontaine, bâtonnier de l’Ordre, qui présentera le barreau de Lille et ses activités. Pascal Boulanger parlera ensuite de l’importance du droit dans ses activités  et de ses relations avec les avocats et les professionnels du droit. Frédéric Motte, président du Medef Lille Métropole et Nord-Pas-de-Calais, fera une note de conjoncture sur la situation économique locale, avant d’évoquer l’activité du Medef et d’insister sur la nécessité pour les entreprises d’être épaulées par des professionnels compétents. J’interviendrai enfin pour présenter les ateliers.

Comme l’an dernier, nous avons tenu à mettre l’accent sur des sujets d’actualité tels que la holding animatrice, sujet d’actualité en droit fiscal, la loi de finances pour 2015, les nouveaux outils de lutte contre la contrefaçon pour protéger les entreprises issus de la loi du 11 mars 2014, ou encore le nouveau statut du bail commercial issu de la loi Pinel. Pour autant, nous avons aussi inscrit quelques sujets plus intemporels, comme «Limiter son risque prud’homal», toujours utiles pour les chefs d’entreprise. Tous ces ateliers sont animés par des duos d’avocats praticiens reconnus, dont au moins l’un des deux est un spécialiste confirmé de la thématique abordée. 

Au programme des ateliers thématiques

15h15-16h15
1. «L’ouverture du capital dans les entreprises familiales», Mes Chantal Fourteau et Laetitia Gergaud-Lebas
2. «La société holding animatrice», Mes Quentin Wemaere et Philippe Hespel
3. «L’entité économique autonome et la rupture des relations commerciales établies, aspects économiques et sociaux», Mes Amélie Poulain et Bruno Platel
4. «Le contrôle URSSAF», Mes Paule Welter et Hugues Maquinghen
5. «Le nouveau statut du bail commercial (loi Pinel)», Mes Claude Goedert et Aymeric Antoniutti

16h45-17h45
6. «Limiter son risque prud’homal», Mes Bertrand Wambeke et Julie Allain
7. «Société holding et convention de management fees», Mes Marianne Pertoldi et Valérie Lefevre
8. « La loi de finances 2015», Mes Stéphanie Vandalle et Antony Bertrand
9. «Lutte contre la contrefaçon : les nouveaux outils de la loi du 11 mars 2014», Mes Amélie Capon et Julie Moreau
10. «Se développer à l’étranger», Mes Jean-Paul Rispail et Antoine Vigneras.