Le World Forum Lille bienvenu à Arras

  Depuis son lancement il y a huit ans, le forum mondial de l’économie responsable met en avant les solutions pour s’adapter aux bouleversements considérables que connaît le monde. L’objectif est de développer une économie  mondiale responsable en faisant connaître les «bonnes pratiques» d’entreprises (TPE, PME ou grandes sociétés) qui, partout dans le monde, exercent […]

921
D.R.

 

D.R.
Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, et Philippe Vasseur, président du World Forum Lille, ont présenté conjointement cette journée arrageoise.

Depuis son lancement il y a huit ans, le forum mondial de l’économie responsable met en avant les solutions pour s’adapter aux bouleversements considérables que connaît le monde. L’objectif est de développer une économie  mondiale responsable en faisant connaître les «bonnes pratiques» d’entreprises (TPE, PME ou grandes sociétés) qui, partout dans le monde, exercent de manière responsable leur activité. En 2013, le World Forum Lille a réuni plus de 6 000 participants, responsables d’entreprise, collectivités, ONG, étudiants, lors de conférences ou lors d’ateliers d’échange avec des entrepreneurs impliqués. Pour l’édition 2014, le World Forum a choisi d’avoir toujours plus d’impact sur son territoire avec l’extension de l’événement à Arras, Valenciennes et Dunkerque le 22 octobre.

Les entrepreneurs face aux défis du futur. En 2014, le forum met l’accent sur les défis majeurs qui s’offrent au monde de l’entreprise. Des défis (économiques, sociaux, environnementaux, culturels, etc.) dont les enjeux seront précisés, et qui s’imposent à la plupart des pays. Des défis qui conditionnent le futur mais appellent des engagements dès à présent. Des défis auxquels les bonnes pratiques entrepreneuriales mises en œuvre sur les cinq continents fournissent des éléments de réponse, la voie étant ainsi tracée par ceux-là même qui ont à répondre de leurs actes devant les générations futures.
Le World Forum présentera donc des actions très concrètes, dont certaines facilement adaptables, permettant d’optimiser les sources d’énergie, de concilier croissance de l’entreprise et préservation globale de l’environnement, développement économique et prise en compte des enjeux sociétaux.

 La troisième révolution industrielle. Lors de l’édition 2013, le World Forum et son président, Philippe Vasseur, avaient officialisé l’entrée de la région dans la troisième révolution industrielle. Jeremy Rifkin, économiste mondialement reconnu, avait livré le master plan de cette démarche particulièrement ambitieuse et porteuse de renouveau.
Toujours plus «provoc’acteur», le World Forum présentera cette année les avancées du projet troisième
révolution industrielle et impulsera une nouvelle dynamique : faire du Nord-Pas-de-Calais un territoire d’innovation sociale reconnu, lors de la journée de clôture du 24 octobre dédiée au social business, et le lancement d’un projet «Social Business Nord de France», première initiative de cette dimension sur un territoire, avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006.

 Une journée à Arras. La thématique arrageoise portera notamment sur l’agroalimentaire et la santé. Des visites d’entreprises sont programmées le matin : le nouveau quartier de la citadelle, exemple réussi d’urbanisme et de développement durable, le data center de Décima, installé dans une ancienne poudrière de la citadelle, et le magasin d’Auchan, exemplaire en matière d’approvisionnement local et de gestion des circuits courts. Trois déjeuners thématiques se dérouleront le midi : «Le défi de la performance énergétique», le concept de «food defense» avec les travaux de recherche (mesures de protection de la chaîne alimentaire) du centre technique agroalimentaire régional Adrianor, et la transformation et le conditionnement du saumon par l’entreprise locale Fishcut. L’après-midi, une séance plénière sur les enjeux de la santé et de l’alimentation sera suivie de trois sessions en parallèle sur le défi des matériaux agro-sourcés, la méthanisation et l’économie circulaire, et l’écoconception dans l’agroalimentaire.
Programme et inscription gratuite sur www.worldforum-lille.org