Roquette ouvre un Centre de développement applicatif en pharmacie à Lestrem

Roquette continue son développement autour de la nutrition humaine. Après l’ouverture d’un centre de production de micro-algues en juin dernier, c’est au tour du département pharmacie d’avoir le plus gros centre de développement applicatif du groupe, au siège, à Lestrem.

828
Roquette

Depuis plus de 40 ans, Roquette est à l’écoute permanente des besoins de ses clients pharmaceutiques. Ils ont besoin d’excipients et de principes actifs, les deux composants clés des médicaments. Roquette est en devenu un fournisseur incontournable. Les excipients, notamment produits par Roquette, facilitent la production industrielle et couvrent une large gamme d’applications pharmaceutiques. «Il s’agit de mettre les médicaments dans des patrices pour qu’ils soient distribués. Nous apportons donc des solutions de goût, de couleur, de dosage à nos clients , explique Isabelle Routier, vice-présidente des Centres de développement applicatif alimentation nutrition santé.

Spécialisée dans les matières premières végétales (Roquette figure parmi les cinq leaders mondiaux  de l’industrie amidonnière), l’entreprise nordiste a su en valoriser la richesse pour développer et offrir de nombreuses formes galéniques aux patients : sirops, solutions buvables, comprimés, gélules, poudres… Ils permettent une prise de médicament appréciée par les patients (des bébés aux personnes âgées, en passant par les jeunes enfants, les adultes ou les personnes hospitalisées).

Une des dernières innovations du groupe porte sur une forme galénique suscitant un fort engouement actuellement : des comprimés orodispersibles. Cette nouvelle présentation fond directement dans la bouche sans apport additionnel d’eau, ce qui permet une action immédiate pour le patient.

Roquette

Lieu de rencontre des expertises. Lieu de rencontre des expertises, le nouveau Centre applicatif de 800 m2 dédié à la pharmacie a pour vocation d’accompagner le développement de nouvelles solutions pour l’industrie pharmaceutique au niveau mondial. L’équipe d’experts, composée d’une dizaine de personnes, et les technologies de pointe présentes dans ce laboratoire, comme par exemple en compression, pelliculage ou granulation, permettront de développer de nouvelles formes galéniques. Elles apporteront également expertise et savoir-faire à la science de la formulation pharmaceutique.

Ce Centre de développement applicatif répond aux dernières exigences et a pris en compte les standards de sécurité, d’hygiène et de qualité de ce domaine d’activité. En lien avec les laboratoires de recherche du groupe ainsi que les laboratoires de contrôle et d’analyse, ce Centre, au service de l’industrie pharmaceutique, permettra de renforcer les collaborations déjà engagées et de développer de nouveaux partenariats. Il sera également support technique et centre de formation tant pour les équipes internes que les clients de Roquette. «Nous souhaitons réaffirmer notre volonté d’être un acteur majeur pour les excipients pharmaceutiques», affirme Isabelle Routier. Ce nouveau Centre est le plus gros de tous les autres Centres du groupe (il y a en cinq autres dans le monde pour la pharmacie, NDLR) et nous comptons des clients européens et internationaux. Il est aussi le seul à proposer un tel choix d’excipients.» Prometteur !