Jeudi 27 novembre à l’EDHEC Business School, Roubaix

Troisième soirée annuelle pour le Club des entreprises centenaires !

C’est en mars 2012 que naît le Club des entreprises centenaires, porté par Lille Place tertiaire et à l’initiative de quatre grandes familles nordistes : Deledalle assurances, Verquin confiseur, Briqueteries du Nord et les Etablissements BigMat. Jeudi 27 novembre, le Club organise son troisième événement et lance l’ouvrage commun Le Secret des entreprises centenaires. Alain Deledalle, PDG des assurances éponymes et président du Club, revient avec nous sur cette aventure.

Michaël Popek nous explique en quoi l’intelligence économique est l’affaire de tous.
Michaël Popek nous explique en quoi l’intelligence économique est l’affaire de tous.
C’est dans le cadre verdoyant de l’EDHEC que le Club organise son troisième événement annuel.
C’est dans le cadre verdoyant de l’EDHEC que le Club organise son troisième événement annuel.

La Gazette. Comment est né le Club des centenaires, qui fêtera d’ici quelques jours ses trois années d’existence ?

Alain Deledalle. En voyant arriver le centenaire de Deledalle en 2011, nous avons pensé organiser un événement en interne avec des clients et des salariés. Mais, finalement, pourquoi ne pas imaginer quelque chose de collectif qui sorte de l’ordinaire ? J’ai trouvé sur mon chemin Verquin confiseur, les Briqueteries du Nord et les Etablissements Bigmat qui ont été emballés par l’idée de ce club.

Vous avez également reçu le soutien de Lille Place tertiaire…

En effet, Jean-Pierre Nacry, président de l’association, a immédiatement approuvé l’idée et le Club a été lancé en 2012. Lille Place tertiaire souhaite faire de Lille et sa région un pôle de services transversaux à haute valeur ajoutée, qui anticipe, innove et crée de la valeur. Le Club en est une représentation. Nous sommes aussi soutenus par EY Nord de France et le groupe Edmond de Rotschild.

Combien de membres sont adhérents ?

Nous avons commencé avec 19 membres. Aujourd’hui nous sommes 30 (voir encadré). Dans la région, il y a plus d’entreprises centenaires qu’on ne l’imagine. C’est difficile d’en connaître le nombre exact car certaines ont disparu, ont changé de main ou ont été absorbées, mais on estime qu’elles sont une centaine.

Que vient-on chercher au Club des entreprises centenaires ?

Nous organisons trois à quatre réunions par an chez l’un des membres. Il y a, lors de ces rencontres, une visite de l’entreprise et l’intervention d’un expert sur une thématique choisie. On entend souvent dire que les entrepreneurs sont seuls. Se retrouver entre entreprises aux visions «long-termistes», c’est merveilleux. Ce n’est pas chronophage.

Le 27 novembre prochain, vous organisez la soirée annuelle du Club, à l’EDHEC Business School. Comment va se dérouler la soirée ?

Nos deux soirées précédentes avaient eu lieu à la CCI Grand-Lille, mais, avec les travaux, nous avons décidé d’organiser ce troisième événement à  l’EDHEC. Nous avons trouvé une oreille attentive auprès d’Olivier Oger, son directeur général. Avant tout, nous voulons échapper à la succession de discours ! Notre invité d’honneur, Jean-Pierre Letartre, président d’EY France, va nous apporter sa vision de l’entrepreneuriat, mais aussi de la performance durable dans un monde de ruptures. Deux entreprises vont être mises à l’honneur : les Etablissements Prouvost qui fêteront leurs 170 ans et l’entreprise Winckelmans qui va avoir 120 ans. Et nous allons accueillir de nouveaux membres : A. Salmon, Pouchain, Bisman et Stock logistic.

Cette soirée sera aussi l’occasion de présenter le livre Le Secret des entreprises centenaires, ouvrage commun du Club.

En effet, nos membres y ont participé. L’idée ? Chercher dans l’histoire de chaque entreprise ce qui a été le plus difficile et faire de l’échec une réussite. Même si le cas de figure n’est jamais le même, cela peut fournir certaines réponses. Le Club veut faire œuvre utile.

Accueil à partir de 18h, suivi d’une conférence à 18h30 de Jean-Pierre Letartre, président d’EY France, sur le thème «Performance durable dans un monde de ruptures», puis, à 19h45, de la mise à l’honneur de Winckelmans et des Etablissements Pruvost, ainsi que des nouvelles entreprises adhérentes. A l’EDHEC Business School, 318, rue Verte à Croix.

Contact et inscriptions : Hélène Klima au 03 20 63 78 84 ou par mail à h.klima@grand-lille.cci.fr.

Les membres du Club des entreprises centenaires

Arras Maxei, Cuvelier&Fauvarque, Deledalle assurances, Meert, Verquin confiseur, Billards Toulet, Crédit du Nord, Deledalle ACF, Mulliez-Richebé, Winckelmans, A. Salmon, Looten, Haghebaert-Fremaux, Briqueteries du Nord, Bils Deroo, Leroux, Lesaffre, Etablissements Prouvost, Gras Savoye Nord, Compagnie Lefranc, Billiet SA, Faille-Hubert, Méo Fichaux, Pouchain, Ets Delattre, Stock logistic, Théolaur peintures, Moulins Waast, Bisman et Glineur.

 Le Secret des entreprises centenaires

A travers les témoignages de dirigeants d’entreprises centenaires, cet ouvrage, porté par Lille Place tertiaire, montre la richesse et la permanence de l’esprit entrepreneurial présent en Nord-Pas-de-Calais. Il témoigne aussi de la pertinence du modèle de développement et les fondamentaux qui ont permis à ces établissements de s’inscrire dans la durée. L’ouvrage sera en vente le 27 novembre puis sera disponible au Furet du Nord.