ID ingénierie, seule Nordiste à concourir au Startup Contest

ID ingénierie est une EURL au capital de 5 000 € créée en janvier 2013, à Gravelines, par Ludovic Isaërt, ingénieur en génie mécanique formé à Valenciennes. La société compte aujourd’hui trois salariés et est positionnée sur deux axes : l’ingénierie de maintenance et le développement d’applications spécifiques. En 2014, elle a réalisé 100 000 € de chiffre d’affaires.

D.R.
Ludovic Isaërt a créé ID Ingénierie en 2013 à Gravelines, il recherche des partenaires afin de pouvoir développer ses produits.
D.R.
Ludovic Isaërt a créé ID ingénierie en 2013 à Gravelines. Il recherche des partenaires afin de pouvoir développer ses produits.

Dans le cadre de la première mission, elle accompagne les entreprises et les collectivités dans l’élaboration du cahier des charges, l’encadrement des travaux, le diagnostic et le suivi des affaires. Sa spécialité est le domaine portuaire et fluvial concernant les ouvrages et les infrastructures. Elle a pour clients le conseil général du Nord ou la Ville de Gravelines pour les études et visites du système éclusier, mais aussi Lille Métropole pour la maintenance des ponts-levis.

La deuxième mission concerne la gestion et la planification des interventions humaines : coordonner les équipes internes ou interentreprises via des applications et des processus. A ce titre, elle dispose de trois outils − « MIDIIT Treports », « MIDIIT Maint », « MIDIIT Contractor » − qui sont des solutions généralisées mais aussi des solutions spécifiques.

La jeune société a participé à travers «MIDIIT Treports», une solution de gestion des opérations sur le terrain générant des rapports, au concours national Startup Contest, dans le cadre de l’événement Blend Web Mix qui s’est déroulé les 28 et 29 octobre et qui a donné lieu à des conférences sur les métiers du web. Douze entreprises étaient présentes afin de défendre leurs outils novateurs à travers une présentation de 5 min suivie par 5 min de questions/réponses. La sélection s’est opérée durant l’été à partir de 150 entreprises en lice. Le vainqueura été désigné le 29 octobre et bénéficiera d’un accompagnement analytique, stratégique et juridique d’une durée d’un an par un cabinet comptable spécialisé dans les start-up.

ID Ingénierie est la seule entreprise du Nord Pas de Calais à avoir été retenue, son atout est de n’avoir aucun concurrent dans le monde. Son produit est adaptable aussi bien à l’industrie qu’aux indépendants. Ce concours devrait lui permettre de trouver des investisseurs afin de pouvoir se développer. Ludovic Isaërt déplore avoir encore bien des idées pour faire évoluer son produit mais ne pas avoir les moyens de la mise en œuvre. Il recherche dans ce but des partenaires. L’application qu’il présentera au concours décompose l’objet du service en gréant des briques et générant des rapports. Le technicien renseigne les briques, le logiciel génère les rapports en direction du client.