Commercialisation de la production agricole

Des circuits de proximité en région Nord-Pas-de-Calais

  François Macé, directeur général du Crédit agricole Nord de France, et Jean-Bernard Bayard, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, ont signé une convention de partenariat qui prévoit des offres préférentielles facilitant l’encaissement par carte bancaire pour les adhérents du réseau «Bienvenue à la ferme» et les utilisateurs de l’outil «Mes produits en ligne», solution […]

728
D.R.
De gauche à droite, les représentants de la « Bienvenue à la ferme », ainsi que les signataires de la convention de partenariat : Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, et François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France.

 

D.R.
De gauche à droite, les représentants de «Bienvenue à la ferme», ainsi que les signataires de la convention de partenariat : Jean-Bernard Bayard, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, et François Macé, directeur général du Crédit agricole Nord de France.

François Macé, directeur général du Crédit agricole Nord de France, et Jean-Bernard Bayard, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, ont signé une convention de partenariat qui prévoit des offres préférentielles facilitant l’encaissement par carte bancaire pour les adhérents du réseau «Bienvenue à la ferme» et les utilisateurs de l’outil «Mes produits en ligne», solution e-commerce proposée par les chambres d’agriculture. 

Les circuits alimentaires de proximité. La convention de partenariat entre la Banque et la Chambre d’agriculture est un engagement fort en faveur de la commercialisation de la production agricole en circuits de proximité. En effet, les circuits alimentaires de proximité concernent 20% des exploitations agricoles en Nord-Pas-de-Calais.

Dans un climat de doute où plus d’un Français sur deux s’interroge sur la composition des produits alimentaires qu’il consomme, 80% des consommateurs achèteraient des produits locaux afin d’en connaître et maîtriser la provenance. Acheter directement au producteur rassure. Parallèlement, le e-commerce alimentaire évolue fortement : il représente 3% des e-dépenses des Français, une part de marché en forte progression par rapport aux autres canaux. L’équipement des agriculteurs en solutions monétiques à tarifs préférentiels va permettre d’accompagner et même d’amplifier cette tendance. 

Le réseau «Bienvenue à la ferme». Le réseau national «Bienvenue à la Ferme» est composé de près de 6 500 agriculteurs adhérents et environ 8 750 producteurs. Des relais «Bienvenue à la Ferme» régionaux et départementaux conseillent, dans chaque département et dans une vingtaine de régions, les agriculteurs dans leur activité, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l’installation, assurent la promotion de la marque. Par ailleurs,  un service des chambres d’agriculture a pour objectifs la communication globale et le développement de la marque, la recherche et la mise en œuvre de partenariats, l’animation des relais locaux, etc. Le réseau Nord-Pas-de-Calais comprend près de 110 agriculteurs et 115 producteurs.