Le "Treize Grand Place" à Arras

Une banque privée et un nouveau centre d’affaires

Le Crédit agricole Nord de France a procédé dernièrement à l’inauguration de son nouvel espace « Treize Grand Place » à Arras, qui rassemble la banque privée et les centres d’affaires spécialisés. Après Lille et Bondues, c’est la troisième ville de la région retenue par la banque pour développer sa banque privée et un centre d’affaires à destination de la clientèle patrimoniale.

D.R.
L’assistance était attentive aux propos des élus et des dirigeants de la Caisse régionale.

 

D.R.
L’assistance était attentive aux propos des élus et des dirigeants de la Caisse régionale.

L’histoire de l’espace « Treize Grand Place ». Le bâtiment fait partie de l’histoire de la ville. Après la destruction totale des bâtiments des places d’Arras lors des bombardements de 1917, la reconstruction est réalisée au début des années 1920. En 1924, la Maison de l’agriculture s’installe au n°9 de la Grand-Place qui, à l’époque, abritait aussi le Syndicat agricole, la Mutualité sociale agricole, ainsi que la Caisse régionale de Crédit agricole du Pas-de-Calais. Depuis, la banque s’est fortement développée tout en occupant les lieux avec au n°9 une agence, au n° 27 le siège et, désormais, au n°13 le centre d’affaires 

Comme l’a indiqué Bernard Pacory, président du Crédit agricole, « les travaux ont duré environ un an, avec de nombreuses discussions avec les Bâtiments de France« . Quant au coût de cette rénovation, François Macé, directeur général, a annoncé « un coût de l’ordre de 3 millions d’euros, un investissement immobilier, financier et humain conséquent de la Caisse régionale pour accompagner le développement du territoire à Arras« .

 Le nouveau pôle. Le lieu est imaginé pour favoriser les synergies entre les différents métiers exercés au sein de la Caisse régionale au service de la clientèle privée, de la clientèle « pro et agri », et des entreprises de l’Artois. Plusieurs entités occupent les 1 935 m² du nouvel espace qui comprend 40 postes de travail, 9 salons de réception et 2 salles de réunion avec des équipements tels que la visioconférence. La direction de région compte 14 agences bancaires sur l’Artois. Un centre d’affaires « pro et agri » regroupe 10 conseillers au service des professionnels et des agriculteurs de l’Artois, également complété par une spécialisation dans le domaine de l’assurance dommages et prévoyance. La nouvelle banque privée gère 2 000 clients avec un directeur, un conseiller privé et quatre conseillers gestion de patrimoine. Avec une progression de plus 9% des encours collecte et des conseils dispensés à la clientèle privée, ses premiers résultats sont très prometteurs.

L’expertise des conseillers est développée dans l’ingénierie financière, l’optimisation fiscale et juridique, la diversification, la transmission patrimoniale avec un ingénieur transmission sur le site. Le centre d’affaires entreprises comprend 10 collaborateurs. En tant que première banque des PME (crédit, collecte, transmission, fusion-acquisition, capital-investissement, ingénierie sociale des salariés, international, leasing, prévoyance et IARD), 40 entreprises ont également retenu le groupe Crédit agricole en lui confiant la gestion de leurs mutuelles pour 
1 000 salariés.

Lors de l’inauguration, de gauche à droite : Frédéric Leturque, maire d’Arras, Bernard Pacory, président du Crédit agricole Nord de France, Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, et François Macé, directeur général du Crédit agricole.

Un atout pour l’Artois. Lors de l’inauguration, les élus, Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, et Frédéric Leturque, maire d’Arras, n’ont pas manqué de noter que la banque est également très présente sur l’Arrageois avec le partenariat sur le marché de Noël − « ses 110 chalets,le plus important dans le nord de la France » − et son précieux mécénat sur toutes les expositions du château de Versailles au musée des Beaux-Arts. Naturellement, les dirigeants du Crédit agricole Nord de France ont rappelé « qu’en tant qu’acteur régional de premier plan, le Crédit agricole est la banque d’un ménage sur quatre, avec plus d’un million de clients, et qu’il soutient le développement des entreprises de son territoire en accompagnant une entreprise sur trois au travers ses centres d’affaires dans toute la région« . C’est ainsi que le Crédit agricole s’enorgueillit d’être « le premier partenaire bancaire des artisans et des professionnels tant pour leurs besoins privés que professionnels« . Également banque historique de l’agriculture en Nord-Pas-de-Calais, le Crédit agricole est devenu le premier financeur de l’économie régionale.