Réseau Bâtir Pluri’Elles

Quand le secteur du BTP dévoile ses meilleurs atouts…

Les jeunes femmes sont encore trop peu nombreuses à se lancer dans des carrières liées aux métiers du bâtiment et à la construction. Pour combattre ces clichés, une dizaine de femmes de Bouygues bâtiment Nord-Est a imaginé le réseau Bâtir Pluri’Elles pour sensibiliser aux enjeux de la mixité en entreprise.

Delphine Chenu.
L'équipe de Bâtir Pluri'Elles.

 

Delphine Chenu.
L'équipe de Bâtir Pluri'Elles.

Plusieurs chantiers sur la Métropole mais une seule grutière. Le constat est avéré : les étudiantes sont loin d’imaginer que ces métiers peuvent leur correspondre. Et pourtant de belles carrières sont possibles ! D’où l’importance de faire témoigner des femmes pour inciter les collégiennes ou les lycéennes à se tourner vers ce secteur d’activité. C’est une des missions du réseau Bâtir Pluri’Elles, créé en mars 2013 à l’initiative de dix salariées du maître d’ouvrage Cirmad (voir encadré). « Le comité de pilotage n’a ni chef ni présidente : c’est une de nos volontés. Chacune d’entre nous a ses spécificités et nous fondons nos actions sur les projets« , explique Juliette Maillard-Sobieski, chef de projet R&D. L’idée ? Aller au-delà de l’accord d’égalité hommes/femmes de l’entreprise et passer à l’action. Une trentaine de membres ont ainsi adhéré au projet, construit autour de cinq grands axes : des échanges avec des grands témoins aux parcours emblématiques ; des interventions dans les établissements scolaires ; l’accompagnement et l’intégration des femmes dans les chantiers à des postes classiquement occupés par des hommes, notamment par des actions d’insertion avec les entreprises de travail temporaire ; le « marrainage » de nouvelles collaboratrices ;  la création d’événements en lien avec les enjeux de la mixité. Le dernier en date : une exposition éphémère au cœur du chantier du tribunal administratif de Lille : 30 femmes se sont prêtées au jeu sous l’œil de la photographe roubaisienne Delphine Chenu, pour aboutir à une galerie de portraits en noir et blanc. Derrière ces événements, un travail important de sensibilisation, et pas uniquement auprès du public féminin. « Des hommes portent aussi les valeurs de Bâtir Pluri’Elles. C’est important d’élargir le spectre« , précise Dorothée Espiard, responsable commerciale environnement et transports. « 20% de nos effectifs sont féminins, seulement 12% dans les organes décisionnels. Les statistiques augmentent, mais il y a encore du travail ! » détaille Julie Lecoutre, responsable ressources humaines. Et d’ajouter : « Nous ne cherchons pas l’égalité mais plutôt une progression de la mixité.« 

ENCADRE

Zoom sur Bouygues bâtiment Nord-Est

Filiale de Bouygues construction, Bouygues bâtiment Nord-Est intervient sur le Nord, la Lorraine, l’Alsace, la Franche-Comté, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Moselle. L’entreprise générale conçoit, construit et réhabilite des ouvrages de toute nature : collèges, stades, hôpitaux, surfaces commerciales… Via sa filiale LinkCity (anciennement Cirmad, 250 collaborateurs), Bouygues bâtiment Nord-Est accompagne aussi ses clients dans le développement d’opérations immobilières sur mesure.