Experts comptables : Hubert Tondeur réélu

Les professionnels du chiffre ont renouvelé leurs instances

L’année 2016 aura été pour les professionnels du chiffre, experts comptables et commissaires aux comptes, du ressort de la cour d’appel de Douai une année électorale pour renouveller la composition tant du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC) Lille Nord Pas-de-Calais que du conseil d’administration de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC).

D.R.
Les membres de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes près la cour d’appel de Douai. Au premier plan : Stéphane Dumont, président, épaulé à droite de la photo d'Isabelle Dupont, vice-présidente, et à gauche de Charlotte Querret, trésorier. Derrière Mme Querret en remontant, Marie Delannoy, Grégory Mouy, vice-président, Dominique Suaud et Sébastien Grosso. Derrière Mme Dupont en remontant, Bénédicte Garçon, Fabien Corneillie, Jean-Luc Carbonnier, Patrick Marissiaux, Dominique Libert et Christophe Vautrin. Au milieu de l’allée, Jean-François Vanneste. Absents sur la photo : Mathilde Lernould, secrétaire du Bureau, et Benoît Vanderschelden.

 

D.R.
Les membres du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables.

 

D.R.
Les membres de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes près la cour d’appel de Douai.

 

 

 

 

Experts Comptables : Hubert Tondeur réélu. Candidat tête de liste au Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Lille – Nord Pas-de-Calais de la liste « Votez pour les candidats ECF – Union des Libéraux et faites entendre la voix des cabinets libéraux indépendants », le Tourquennois Hubert Tondeur, 45 ans, l’a reconduite à la victoire en emportant 18 des 24 sièges (1), alors que la liste IFEC conduite par Gérard Tassou était créditée de 6 sièges (-1). Ce scrutin 2016 a été particulièrement mobilisateur puisque sur 739 électeurs, 599 ont voté, soit un taux de participation de 81,05 % en progression de 6,72 % contre 74,33 % en 2012.

Le 12 décembre dernier, le nouveau CROEC s’est réuni pour élire son bureau. Hubert Tondeur a été reconduit à sa présidence. Élu au CROEC depuis 2008, il travaille avec son équipe à faire reconnaître toujours plus le rôle irremplaçable des experts-comptables auprès des entreprises. Il est à noter que, compte tenu de la modification territoriale de la carte ordinale devant être mise en place du fait de la fusion prévue des CROEC Nord – Pas-de-Calais et Picardie, les mandats issus de ces élections 2016-2017 sont à titre dérogatoire d’une durée de 2 ans (art. 212-1 du décret du 30 mars 2012). Le prochain renouvellement aura donc lieu en décembre 2018.

 

Le nouveau bureau :

Président : Hubert Tondeur, 45 ans, Tourcoing ;

Vice-présidents : Boris Lelaure, 44 ans, Villeneuve-d’Ascq, contrôleur principal du Stage

Xavier Véracx, 41 ans, Béthune, en charge des illégaux,

Corinne Renart, 50 ans, Lambersart, en charge de la Communication

Trésorier : Dimitri Loxemand, 42 ans, Marcq-en-Barœul

 

Commissaires aux comptes : Stéphane Dumont élu. Tous les deux ans, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes renouvelle pour moitié son conseil d’administration, lequel élit ensuite le bureau et le président. Le scrutin 2016 a attribué 6 sièges à la liste ECF et 2 sièges à la liste IFEC. La Compagnie est donc pour l’exercice 2017 – 2018 composée de 10 membres ECF et de 6 membres IFEC. Les membres du conseil d’administration ont porté le mercredi 14 décembre à leur tête Stéphane Dumont qui succède à Régis Gourlet, atteint par la limite statutaire des 2 mandats.

 

Le nouveau bureau :

Président : Stéphane Dumont, 57 ans, Saint-Omer,

Vice-présidents : Isabelle Dupont, 51 ans, Marcq-en-Bareul,

Grégory Mouy, 43 ans, Douai,

Secrétaire : Mathilde Lernould, 36 ans, Lille,

Trésorier : Charlotte Querret, 46 ans, Tourcoing.