La Plaine Images à Tourcoing

Le bâtiment Link enfin inauguré

Après une longue attente, le Link, nouveau bâtiment de la Plaine Images, a été inauguré fin janvier. Premier immeuble neuf du site, il est déjà quasiment plein et devrait être suivi par d’autres constructions.

D.R.
X
D.R.
Link est le premier immeuble neuf construit sur le site de la Plaine Images, à Tourcoing.

 

La Plaine Images pousse les murs. Installé depuis 2008 à Tourcoing, dans les locaux de l’usine Vanoutryve réhabilités, le pôle d’excellence métropolitain dédié aux images numériques et aux industries créatives vient d’inaugurer un bâtiment flambant neuf. Le premier immeuble construit sur le site, et le premier d’une longue série, promet la Plaine Images, qui voit dans ces 2 000 m² supplémentaires la preuve de son succès. Les quelque 20 000 m² de l’ancienne usine devenaient trop petits pour les nombreuses entreprises installées sur le site. « Avec le Link, nous proposons une nouvelle offre créative aux entreprises, qui ont pu aménager leurs locaux sur mesure et à leurs couleurs. C’est une étape très importante pour la Plaine Images. Avec ce premier immeuble neuf, un nouvel élan lui est donné, ainsi que la possibilité de désengorger les bâtiments historiques, devenus trop étroits », s’enthousiasme Dominique Givois, le directeur de la SEM Ville renouvelée, qui gère le projet.

18 000 m² en projet. Avec un taux de remplissage qui frôle déjà les 90%, l’utilité de ce nouveau bâtiment n’est pas à démontrer. Et il faudra que les 18 000 m² encore en projet sur le site poussent vite pour pouvoir accompagner la croissance des entreprises hébergées par la Plaine Images, prévient le président de la MEL, qui a participé à hauteur de 10% aux 3,5 M€ qu’ont coûté les travaux. « La Plaine Images est une vraie pépinière à success stories, s’est réjouit Damien Castelain. Il y a quelques mois, nous célébrions l’arrivée de la centième entreprise ; aujourd’hui, le pôle compte 110 entreprises sur 20 000 m² et 1 600 salariés, en plus des nombreux chercheurs et étudiants qui travaillent sur le site. Et les grandes réussites sont nombreuses, comme Ankama, Radio King ou Aspic Technologies. Ce nouveau bâtiment, c’est une étape vers la réalisation de la belle ambition de la Plaine Images, qui est d’atteindre un jour les 40 000 m².« 

Calendrier chargé. Un objectif qui viendrait doubler la surface actuelle à l’horizon 2022. Neuf bâtiments, d’une surface comparable au Link, doivent encore sortir de terre sur le site où les chantiers s’enchaînent. Le data center, dont les travaux ont démarré en janvier, devrait être livré en septembre 2017, tandis que l’ancienne chaufferie de l’usine va être transformée d’ici la fin 2017 en un complexe d’événementiel et restauration. Le deuxième immeuble neuf dédié aux entreprises, le Smart, avec ses 2 700 m², devrait être achevé en 2018.