LAURÉATS 2016 DE LMI INNOVATION

Les pépites LMI mises à l’honneur

Chaque année depuis 2011, LMI innovation accompagne les start-up les plus prometteuses des Hauts-de-France. En 2016, 26 lauréats ont rejoint la grande famille LMI. Zoom sur ces nouvelles pépites en devenir. Trouver son coach personnel en jardinage avec Groww, se faire livrer ses courses par des particuliers avec Yper, louer sa tenue chic et tendance […]

D.R.
1,3 million de prêts d’honneur ont été attribués aux lauréats LMI 2016.
D.R.
1,3 million de prêts d’honneur ont été attribués aux lauréats LMI 2016.

Chaque année depuis 2011, LMI innovation accompagne les start-up les plus prometteuses des Hauts-de-France. En 2016, 26 lauréats ont rejoint la grande famille LMI. Zoom sur ces nouvelles pépites en devenir.

Trouver son coach personnel en jardinage avec Groww, se faire livrer ses courses par des particuliers avec Yper, louer sa tenue chic et tendance pour une grande occasion avec Les Cachotières ou encore partager son matériel agricole avec la communauté de Connect Agri. Cette année encore, les innovations imaginées par les lauréats sont promises à un bel avenir.

Prêt moyen de 49 300 euros.

Parmi les 30 projets présentés au comité, vingt-six ont finalement été retenus. Les lauréats 2016 se sont vu accorder un prêt moyen de 49 300 euros pour leur démarrage (contre 25 000 euros en 2011), ce qui représente au total 1,3 million de prêts. “Notre rôle est d’accompagner humainement et financièrement les lauréats. Il est donc essentiel de donner le maximum de moyens au stade d’amorçage pour que les entreprises deviennent plus tard des ETI”, souligne Amaury Flotat, président de LMI innovation. Depuis son origine, l’organisme de la CCI a délivré 15 446 000 euros de prêts à 632 entreprises lauréates. “Il n’y a pas de lauréat de Picardie cette année, mais notre volonté est d’étendre le périmètre d’action pour accompagner des projets innovants sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France”, confie l’intéressé.

Une promotion digitale.

Les solutions informatiques (logiciels) et le digital (applications mobiles) représentent 53% des domaines d’activité des lauréats 2016. Viennent ensuite le service à la personne (23%), la santé (12%), l’environnement (4%) et autres domaines d’activités (8%). Parmi les 46 créateurs d’entreprise, on dénombre 39 hommes et 7 femmes, contre une seule femme dans la précédente promotion LMI. Au total, les lauréats ont levé plus de 21 millions d’euros en 2016.

Trois prix pépites.

Sur les 26 projets innovants, 4 ont reçu un prix spécial. Le prix Coup de coeur du public a été remis à Agathe Cuvelier, fondatrice des Cachotières, une start-up créée en mars 2016, basée à Eura- Technologies Lille, qui assure la location de tenues haut-de-gamme entre particuliers. Quant au prix “Pépite”, il a été attribué à 3 start-up. Il s’agit de Mapwize, solution de cartographie d’intérieur des bâtiments permettant le guidage indoor, là où ne fonctionne plus aucune application GPS. Mais aussi Skapánê, spécialisée dans les big data et le machine learning qui analyse et traite les données massives des entreprises. Et enfin, Wosomtech, spécialisée dans l’analyse d’images et la perception intelligente de l’environnement. Les projets “Pépite” ont bénéficié d’un prêt d’honneur de 80 000 euros. Un véritable tremplin pour les jeunes porteurs de projet.