Emploi logistique

Franc succès pour la première édition d' »Adopte la log »

Pari réussi pour la communauté d’agglomération du Douaisis ! La dernière manifestation consacrée à l’emploi organisée à Gayant Expo a réuni plus de 2 500 visiteurs venus rencontrer des recruteurs de la filière logistique. Outre des postes à pourvoir, la manifestation a permis de découvrir l’étendue des emplois de la filière.

918
D.R.
Les directeurs des grandes entreprises de la logistique étaient présents, ils ont évoqué leurs besoins et l’avenir de leurs entreprises.
D.R.
Christian Poiret a lui-même ouvert les portes de Gayant Expo pour accueillir les visiteurs de cette manifestation dédiée à l’emploi logistique.

Recette pour réussir l’organisation d’une manifestation dédiée à l’emploi : premièrement, choisir une filière qui recrute ; deuxièmement, choisir un lieu emblématique ; enfin, communiquer pour attirer le plus de monde possible. C’est à peu de chose près de cette manière que les services de la communauté d’agglomération du Douaisis (CAD) ont procédé pour mettre en place l’opération « Adopte la log ».
«Nous avons su créer sur notre territoire les conditions nécessaires pour accueillir des grosses entreprises logistiques. Aujourd’hui, nous les accompagnons pour leur permettre de recruter», indiquait Christian Poiret, président de l’Agglomération, quelques semaines avant la première édition d’ »Adopte la log ».
En effet, les géants de la logistique que sont Amazon, Kiabi ou encore Bils-Deroo, Log’s et Big Ben ont régulièrement des besoins en main-d’œuvre. Ils ont dernièrement interpellé les services de la CAD. Et avec un millier d’emplois en jeu, tout a été fait pour qu’ils soient pourvus.
«Nous avons décidé de prendre le problème à bras-le-corps et de permettre aux recruteurs de rencontrer des potentiels candidats dans le cadre d’une journée dédiée à l’emploi logistique», poursuit-il.
La CAD souhaitait également, avec une opération de ce type, démontrer qu’elle était capable de se mobiliser pour l’emploi, tout en prouvant aux visiteurs que la logistique  ne concerne pas uniquement des emplois dans l’informatique.

D.R.
Plus de 2 500 personnes se sont présentées à Gayant Expo pour visiter les stands des recruteurs et assister aux différentes tables rondes.

2 500 visiteurs. Une grosse opération de communication a été mise en place : spots radio, nombreux articles de presse, affichage dans les rues. Résultat, plus de 2 500 personnes se sont présentées aux portes de Gayant Expo Douai. «Je suis pleinement satisfait de cette première édition. J’ai accueilli moi-même les nombreux visiteurs», indique le président de la CAD.
L’après-midi, deux tables rondes ont été organisées. Une première avec les directeurs de grosses entreprises présentes sur le territoire, une seconde avec les DRH venus donner des informations sur les profils qui les intéressent. L’occasion aussi de dresser un panorama du paysage logistique et de dresser l’ensemble des besoins, des métiers et des perspectives pour les mois et les années à venir. «Ce genre d’événement est unique, il ne s’agit pas d’une simple opération de confrontation des visiteurs avec les recruteurs.»
Quant à l’organisation d’une deuxième édition, rien n’est sûr pour le moment : «Nous préférons attendre que les employeurs nous en fassent la demande. Nous sommes à l’écoute des besoins», précisent les organisateurs.
« Adopte la log » était consacrée à l’emploi logistique, mais la CAD pourrait renouveler ce type d’événement pour toute autre filière, s’il y a des emplois à pourvoir et des perspectives de développement économique.   

D.R.
Les directeurs des grandes entreprises de la logistique étaient présents. Ils ont évoqué leurs besoins et l’avenir de leurs entreprises.