Association

L’URACEN au service des associations et des collectivités des Hauts-de-France

L’Union régionale des associations culturelles et éducatives du Nord – Pas-de-Calais – Picardie (URACEN), première association relais régionale qui regroupe aujourd’hui, plus de 250 associations et collectivités locales, vient d’élire son tout nouveau président, Eric Mielke. Celui-ci s’est confié à La Gazette pour parler de l’URACEN et de son actualité.

1732
picturesofyou
Eric Mielke, Président de l’URACEN
 

La Gazette : Pourriez-vous rappeler et décrire les principales missions poursuivies par l’URACEN depuis maintenant plus de 50 ans ?

Eric Mielke : L’URACEN, association loi de 1901, est un pôle d’accompagnement et de formation pour la vie associative et culturelle au service des associations, des bénévoles dirigeants et des élus locaux, en charge notamment de la vie associative, de la culture, de la jeunesse et des sports.

Son action repose sur trois piliers. Le premier concerne l’accompagnement des adhérents de la création au développement de leur projet. Nous apportons des réponses concrètes pour une bonne gestion quotidienne d’une association (statutaire, juridique, fiscale, sociale…) et à ses rapports avec les collectivités territoriales. Nous aidons aussi les porteurs de projet associatif à formuler et à structurer leur projet, ou encore nous gérons les bulletins de paie des artistes, des techniciens et du régime général avec «Impact’emploi», en partenariat avec l’URSSAF en tant que «Tiers de confiance». Le deuxième repose sur le fait d’informer nos adhérents des opportunités existantes. Ceux-ci reçoivent une information régulière sur l’actualité culturelle et associative via notre lettre mensuelle «Au pied de la lettre». Nous proposons des cycles de formation qui portent sur des points précis tels que la fiscalité, les obligations sociales et comptables… Nous mettons également à disposition de nos adhérents des informations sur les moyens de financement et de recherche de partenariats (mécénat d’entreprise et de proximité par exemple).

Le troisième porte sur l’interaction avec nos membres. À cette fin, nous échangeons régulièrement en communiquant nos manifestations grâce à l’agenda des adhérents publié mensuellement, ou encore en s’intégrant à un réseau régional de diffusion. Des rencontres sont organisées aussi deux fois par an entre les communes et associations, afin d’échanger sur  les problématiques quotidiennes des associations. 

Quels sont les axes de développement de l’URACEN ?

 L’URACEN est à un carrefour important au regard des demandes de plus en plus complexes et variées d’un point de vue administratif et juridique. Nous devons y répondre avec la plus grande expertise.

Nous souhaitons également approfondir nos relations avec le secteur de l’enseignement supérieur (IAE Lille et Skema Business School). Notre partenariat avec l’Université de Lille Sciences humaines et sociales dans le cadre du HubHouse doit renforcer notre intervention auprès des étudiants afin de les accompagner dans la création d’une association qui va générer des salariés.

A l’échelle des Hauts-de-France, nous souhaitons massivement communiquer auprès du milieu associatif et du monde socio-économique afin d’augmenter le nombre de nos adhérents.

Comment allez-vous mettre en place concrètement cette nouvelle politique de communication ?

 À travers la mise en place d’un nouveau site internet qui sera effectif au plus tard le 15 septembre prochain. Un site one page adapté pour les tablettes et smartphones. Une première partie sera dédiée au grand public (agenda, catalogue des parutions, informations généralistes sur les associations…), une autre partie concernera l’Extranet et sera réservée aux adhérents de l’URACEN. Il s’agira d’informations spécifiques (fiches techniques, comptes-rendus et vidéos de certaines actions : formations…). Une newsletter électronique sera envoyée aux adhérents en plusieurs milliers d’exemplaires ainsi qu’aux futurs adhérents. Cela permettra de développer notre réseau à l’échelle des Hauts-de-France. 

 

picturesofyou

Eric Mielke, président de l’URACEN.