Une étape de plus dans le développement de la société

Marketiq s’installera à Houdain en 2018

Implantée à Saint-Pol-sur-Ternoise depuis 2010, la société Marketiq va emménager sur Houdain en 2018. L’entreprise, spécialisée dans l’étiquetage adhésif à destination de l’industrie, vient en effet d’engager un projet immobilier sur la zone d’activités du Bois-Carré.

Vincent Martinage souhaite que Marketiq dispose d’une vitrine de choix sur la zone d’activités du Bois carré.
Vincent Martinage souhaite que Marketiq dispose d’une vitrine de choix sur la zone d’activités du Bois-Carré.

 

Marketiq a été créée en 2010 par Vincent Martinage. Ce dernier exerçait la profession de commercial et a rapidement saisi que l’étiquetage adhésif pour l’industrie représentait une filière à potentiel intéressant. Sa société s’est rapidement taillé un nom dans ce domaine et l’intéressé a gagné des parts de marché dans la région, ainsi que sur l’ensemble du territoire français. Ces petites étiquettes, que l’on trouve généralement sur les palettes, trouvent preneurs dans le secteur de l’automobile, de l’agroalimentaire, mais aussi dans la logistique, la métallurgie et même dans l’administration. «Marketiq gère la réalisation de plusieurs millions d’étiquettes chaque année. Nous ne les produisons pas en direct, nous sous-traitons l’impression puis la livraison. Il existe une forte concurrence, il faut se démarquer par la qualité du travail mais aussi en étant rigoureux et réactif», explique Vincent Martinage. La société emploie deux personnes et s’est engagée sur la voie de la diversification depuis quatre ans. «Des demandes existaient pour tout ce qui concernait les équipements de protection individuelle. Par conséquent, nous nous sommes spécialisés dans ce domaine, nous vendons les équipements et nous réalisons le marquage. Progressivement, cette activité prend de l’ampleur», souligne le fondateur de l’entreprise.

Déménagement pour le premier trimestre 2018. Marketiq se développe et son dirigeant investit dans un nouveau bâtiment. Les locaux actuels ne sont pas fonctionnels et Vincent Martinage a choisi de faire construire sa propre infrastructure. Il s’était d’abord installé à Saint-Pol-sur-Ternoise, car cette ville jouissait d’une position centrale. Désormais, il estime que disposer d’une vitrine sur une zone d’activités constituerait un atout non négligeable : «La communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys Romane nous a accompagné efficacement dans notre recherche et elle a su nous trouver le terrain adéquat.  Le projet verra le jour sur la zone d’activités du Bois-Carré, à cheval sur les communes  d’Houdain et de Divion. Le site est particulièrement bien positionné, car il est juste à côté de la rocade», précise-t-il. Le chantier a démarré au cours du mois d’août et le bâtiment devrait être achevé pour le premier trimestre 2018. Il s’étendra sur une surface de 450 m². «Marketiq n’occupera qu’un tiers de l’espace. Le reste, nous allons le mettre en location. Des bureaux et ateliers vont être aménagés et ils pourraient convenir à des artisans et petites sociétés du secteur. Il existe des besoins», constate Vincent Martinage. Ces nouveaux locaux laissent entrevoir de nouvelles perspectives de développement. Le dirigeant prévoit d’enclencher à nouveau le levier de la diversification. En effet, il souhaite proposer une gamme de services étoffée dans le domaine de la signalétique et du marquage.