Agenda concerts

Une sélection de Patrick BEAUMONT   LILLE Black Rebel Motorcycle Club 10 novembre à 20h Depuis plus de 15 ans, B.R.M.C. est sans conteste l’un des combos les plus excitants du rock alternatif, puisant ses influences notamment chez les Stooges grâce à des sonorités abrasives et crasseuses distillées au long de leurs huit albums. Plus […]

© Lance Laurence

Une sélection de Patrick BEAUMONT

 

LILLE

Black Rebel Motorcycle Club

10 novembre à 20h

Depuis plus de 15 ans, B.R.M.C. est sans conteste l’un des combos les plus excitants du rock alternatif, puisant ses influences notamment chez les Stooges grâce à des sonorités abrasives et crasseuses distillées au long de leurs huit albums. Plus de quatre ans après leur dernier album studio, le trio composé de Peter Hayes (voix, guitare, harmonica), Robert Levon Been (voix, basse, guitare) et Leah Shapiro (batterie) vient de sortir un nouveau single, «Little Thing Gone Wild», qui nous emporte telle une tornade rock violente et sexy portée par des basses lourdes. Un titre jubilatoire en attendant la sortie de leur nouvel opus en janvier prochain, Wrong Creatures, dont le public pourrait avoir la primeur lors de ce concert très attendu.

 

Splendid, place du Mont-de-Terre à Lille. Renseignements et réservations sur www.agauchedelalune.com

 

 

 

LILLE
Mac Demarco
11 novembre à 20h

Songwriter parmi les plus talentueux de sa génération – capable d’écrire de magnifiques et touchantes ballades avec seulement quelques accords de guitare et quelques notes de clavier – l’artiste canadien (désormais installé à Los Angeles) a sorti en mai dernier son troisième album, This Old Dog (Captured Tracks), avec lequel il clôt une période musicale parfaitement identifiable, qui lui a valu un succès d’estime. Avec sa folie douce, sa fragilité chaleureuse et son sens aigu de la dérision, qui en font un performer unique et loufoque, ce touche-à-tout bâtit un monde tout en teintes psychés et ritournelles lo-fi, en ballades fantasques et vignettes lancinantes ; un monde traversé par un songwriting sensible et parfois absurde, par des guitares surf-rock décontractées et d’imprévisibles fulgurances, entre Paul Simon et James Taylor.

 

Aéronef, avenue Willy-Brandt à Lille. Renseignements et réservations au 03 20 13 50 00 ou sur www.aeronef-spectacles.com

 

 

 

TOURCOING

Aldous Harding

14 novembre à 20h

© Cat Stevens

La musique de cet artiste originaire de Nouvelle-Zélande n’est pas faite pour les âmes sensibles. Ses chansons désarmantes abordent des thèmes plutôt graves comme la mort, la naissance, la douleur et l’amour… Aldous Harding a d’abord suscité l’intérêt avec son premier album éponyme sorti il y a plus de deux ans. S’inscrivant dans la lignée des grandes figures du folk que sont Vashti Bunyan ou Linda Perhacs, son travail s’enracine dans un terrain plus sauvage que celui de ses ancêtres. Désormais chez 4AD, Aldous – de son vrai nom Hannah – Harding a travaillé pour ses débuts sur le label avec le producteur John Parish (PJ Harvey, Sparklehorse) pour signer un second opus envoûtant, Party, qu’il nous tarde de découvrir en concert.

 

Grand Mix, place Notre-Dame à Tourcoing. Renseignements et réservations au 03 20 70 10 00 ou sur www.legrandmix.com

 

 

 

TOURCOING

Black Lips

16 novembre à 20h

© Lance Laurence

Pionniers du flower punk, les Black Lips ont tracé leur route de la sueur depuis les caves de Géorgie, aux Etats-Unis, jusqu’aux plus grands festivals internationaux. Ils ont publié en mai dernier un nouvel opus, Satan’s graffiti or God’s art ? (Vice Records), réalisé par Sean Lennon dans son propre studio dans l’état de New York. Pour cet enregistrement détonant, Cole Alexander et Jared Swilley, membres fondateurs, ont convié leur ancien guitariste Jack Hines, Oakley Munson à la batterie et Zumi Rosow au saxophone. Un nouvel album envisagé comme un document sonore captivant et déroutant, jalon important de leur jeune histoire. Un groupe à découvrir sur scène.

 

Grand Mix, place Notre-Dame à Tourcoing. Renseignements et réservations au 03 20 70 10 00 ou sur www.legrandmix.com