Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais

Enfouissement des réseaux aériens

La Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais (FDE 62), l’Association des maires du Pas-de-Calais et Orange ont officialisé, le 22 juin à Dainville, deux conventions de partenariat concernant l’enfouissement des réseaux aériens de communication électroniques et de distribution d’électricité établis sur des supports communs dans le Pas-de-Calais.

349
D.R.
La cérémonie de signature des conventions de partenariat d’enfouissement des réseaux aériens a réuni (de gauche à droite) : André Flajolet, président de l’Association des Maires du Pas-de-Calais, Michel Sergent, président de la Fédération Départementale d’Énergie du Pas-de-Calais, et Laurent Vitoux, délégué régional Orange Nord-Pas-de-Calais.

 

Une optimisation des travaux. Par ces accords, l’ensemble des communes adhérentes à la FDE 62 sera concerné par l’enfouissement simultané des réseaux de télécommunication et d’électricité. Suite à la signature de ces conventions, les communes adhérentes à la FDE 62 auront la possibilité de manifester leur volonté d’être propriétaire de leur propre réseau de télécom. L’enfouissement coordonné, dans un même secteur des réseaux filaires aériens de distribution d’électricité et de communications électroniques, qui sont fréquemment voisins, favorise la réduction du coût des travaux, réduit la gêne provoquée par des chantiers successifs et répond à l’intérêt général. Le génie civil créé lors des opérations d’enfouissement facilite également le déploiement de la fibre optique sur le territoire. Chaque année, la FDE 62 et Orange réalisent environ 20 kilomètres d’enfouissement de lignes sur le territoire du Pas-de-Calais.

Ces conventions locales font suite à une refonte de l’accord national signé le 7 juillet 2005 portant sur l’enfouissement coordonné de réseaux existants, de manière rationnelle et efficace dans la mise en œuvre, dans un objectif de réduction des coûts de gestion fixé par l’article L. 2224-35 du Code général des collectivités territoriales (CGCT).

 

La FDE 62, syndicat départemental d’électricité et de gaz. La FDE 62 est un syndicat départemental d’électricité et de gaz constitué entre toutes les communes du Pas-de-Calais. Elle est l’autorité organisatrice de la distribution publique de l’électricité et du gaz sur les 889 communes du Pas-de-Calais, contrôle les concessionnaires, s’assure de la qualité de l’énergie et accompagne les collectivités dans leurs projets de maîtrise de l’énergie.

 

Orange, opérateur de communications mondial. Principal opérateur de télécommunications dans le monde avec un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros en 2016 et 154 000 salariés au 31 mars, dont 95 000 en France, Orange est présent dans 29 pays. Le groupe sert 265 millions de clients dans le monde, dont 203 millions de clients mobile et 19 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque « Orange Business Services ». En mars 2015, le groupe a présenté son nouveau plan stratégique «Essentiels2020», qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est cotée sur Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.

D.R.
La cérémonie de signature des conventions de partenariat d’enfouissement des réseaux aériens a réuni (de g. à dr.) André Flajolet, président de l’Association des maires du Pas-de-Calais, Michel Sergent, président de la Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais, et Laurent Vitoux, délégué régional Orange Nord - Pas-de-Calais.