Convention de partenariat

Le Crédit agricole réitère son soutien à Réseau entreprendre

Dernièrement, les présidents de Réseau Entreprendre à l’échelle régionale ont signé le renouvellement d’une convention de partenariat avec le Crédit agricole Nord de France. Objectif : aller plus loin dans l’accompagnement et le financement des porteurs de projet. Explications.

898
ACT'Studio
Frédéric Baraut, directeur général adjoint du Crédit Agricole Nord de France et les représentant des quatre antennes locales (Artois, Côte d’Opale, Hainaut et Nord) du réseau entreprendre ont signé le renouvellement de la convention de partenariat.
ACT'Studio
Frédéric Baraut, directeur général adjoint du Crédit agricole Nord de France, et les représentant des quatre antennes locales (Artois, Côte d’Opale, Hainaut et Nord) de Réseau Entreprendre ont signé le renouvellement de la convention de partenariat.

Frédéric Baraut, directeur général adjoint du Crédit agricole Nord de France, Alexis Colas, administrateur de Réseau Entreprendre Hainaut, Sébastien Bremer, président de Réseau Entreprendre Nord, Laurent Pille, président de l’antenne Artois, et Arnaud Delabrosse, directeur de celle de la Côte d’Opale, ont récemment signé le renouvellement d’une convention de partenariat liant le réseau et la première banque régionale pour l’accompagnement des entreprises.
En effet, depuis une première convention signée en 2006, les partenaires travaillent de pair pour accompagner les porteurs de projet afin de les aider à concrétiser leurs idées. «Le Crédit agricole est connu pour être la banque des agriculteurs, c’est aussi la banque des particuliers et des entreprises. En région, nous accompagnons plus d’un entrepreneur sur trois et voulons aller encore plus loin», rappelle le directeur général adjoint. Alors qu’une campagne de communication met l’accent sur les professionnels, sur le terrain la première banque régionale souhaite amplifier ses actions en embauchant des experts et en renforçant ses équipes de chargés d’affaires TPE, assurance et flux.  
La dynamique de développement ainsi mise en place représente près d’un milliard d’euros de financement pour les professionnels, avec 75% des décisions prises en agences.
La convention liant le Crédit agricole à Réseau Entreprendre vise à augmenter les chances de réussite des nouveaux entrepreneurs et à pérenniser les emplois créés, tout en permettant au réseau de développer le nombre de projets accompagnés. «Utiliser au quotidien la complémentarité des compétences, dans le cadre d’une prescription croisée, afin d’orienter au mieux les nouveaux entrepreneurs», résume Sébastien Bremer, président de Réseau Entreprendre Nord, porte-parole des quatre représentants du réseau en région.
Objectif de ce renouvellement de convention : poursuivre et amplifier l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs, créateurs d’emplois et de richesses dans la région.

Des engagements respectifs. Dans le cadre de cette convention, le Crédit agricole s’engage donc à orienter vers les différentes entités régionales de Réseau Entreprendre les éventuels porteurs de projets éligibles et chez lesquels la banque a détecté un potentiel porteur.
Le Crédit agricole «s’engage également à désigner un interlocuteur unique pour la prise en charge et l’étude des dossiers que Réseau Entreprendre lui adresse», poursuit Frédéric Baraut. De la sorte, la première banque régionale devient un interlocuteur privilégié du réseau.
Dans le cadre de l’amélioration de ses services, «le Crédit agricole s’engage à faire bénéficier le porteur de projet d’une offre privilégiée et à lui apporter une réponse dans un délai de huit jours ouvrés maximum après l’avoir rencontré».
Enfin, la banque mobilisera ses experts dans le cadre de besoins spécifiques et favorisera l’échange et le recueil des meilleures pratiques.
De son côté, Réseau Entreprendre (ndlr : cette association loi 1901 a la mission de contribuer à la réussite des créateurs et repreneurs en accompagnant leur développement) s’engage à recevoir, orienter et sélectionner les porteurs de projet, notamment ceux adressés par le Crédit agricole Nord de France. «Nous nous engageons à assurer le suivi des créateurs/repreneurs et de leurs projets, tout en adressant les porteurs de projet suivis vers le Crédit agricole», réaffirme Sébastien Bremer.
Enfin, les quatre entités de Réseau Entreprendre s’engagent à prescrire les offres du Crédit agricole Nord de France, instruire et expertiser les demandes de financement au titre des prêts d’honneur.