Les rendez-vous de la transmission

Préparer sa transmission d’entreprise pour la réussir et l’optimiser

Le 14 novembre, l’antenne douaisienne de la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille organise des rendez-vous conseil sur la transmission. L’objectif est de permettre à des dirigeants d’entreprise de rencontrer des spécialistes de cette question. Les inscriptions sont obligatoires.

CCI Grand-Lille
Les ateliers organisés deux fois par an, permettent aux dirigeants d’obtenir une information rapide sur la transmission.
CCI Grand-Lille
Des ateliers, organisés deux fois par an, permettent aux dirigeants d’obtenir une information rapide sur la transmission.

À Douai, deux fois par an, la Chambre consulaire organise des ateliers d’information sur la transmission d’entreprise, qui ont pour objectif de donner les clés aux dirigeants afin de les inciter à préparer du mieux possible leur départ en retraite et donc d’assurer l’avenir de leur entreprise.
Chiffres à l’appui, extraits de l’observatoire régional dédié à la transmission, Valérie Thibaut, conseillère développement entreprise, financement et transmission au sein de la CCI de Douai, est formelle : «La transmission est un sujet d’actualité. D’ici à cinq ans, 33 500 établissements de la région seront confrontés à ce problème.»
Sensibiliser les dirigeants est donc important, d’autant que beaucoup de chefs d’entreprise ne préparent pas leur transmission et que, dans une situation souvent compliquée, ils n’ont alors d’autre choix que de fermer leur entreprise. «La tête dans le guidon, ils ne s’imaginent pas les difficultés auxquelles ils seront confrontés pour vendre.»
Vendre une entreprise s’apparente en effet au parcours du créateur : semé d’embûches… Pour autant, il n’y a pas de recettes miracles, le mieux est de bien se préparer pour mettre toutes les chances de son côté et réussir à vendre rapidement, au bon prix et de manière optimisée.

ACT'Studio
L’entreprise Style et confort de Flers-en-Escrebieux est à vendre, Eric Destexhe est suivi par la CCI dans le cadre de sa transmission.

Intertitre

Aller plus loin.

En proposant des ateliers spécifiques mais aussi des rendez-vous avec des professionnels, la CCI souhaite se positionner comme un acteur incontournable de la transmission, tout en offrant un accompagnement au cours des différentes phases d’évolution du projet.
Le 14 novembre, les dirigeants souhaitant s’informer sur la transmission pourront rencontrer les différents spécialistes du milieu. «Nous proposons aux chefs d’entreprise, futurs cédants, d’aller plus loin en rencontrant des experts de la cession d’entreprise, dans le cadre d’entretiens individuels et confidentiels», indique Valérie Thibaut.
Des juristes d’affaires, des conseillers cession/acquisition TPE/PME ou encore des conseillers RSI seront présents pour répondre à toutes leurs interrogations et leur donner des conseils pour optimiser leur transmission. Ces entretiens permettront aux dirigeants d’évoquer leur situation personnelle et d’aborder les volets juridiques, fiscaux et sociaux. «Chaque situation est différente, chaque dirigeant a besoin de réponses en adéquation avec sa situation personnelle, d’où l’idée d’organiser des rendez-vous individuels», insiste la conseillère en transmission.
L’organisation de ces rendez-vous personnalisés nécessite une analyse de la situation du chef d’entreprise. Les inscriptions sont obligatoires.

Renseignements et inscriptions auprès de Valérie Thibaut au 06 60 13 57 51 ou par mail v.thibaut@grand-lille.cci.fr