Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cadeaux de fin d'année

Cadeaux de fin d'année

Fondu au noir

Dans la belle lignée de L.A. Confidential et Le Dahlia noir, le duo Ed Brubaker et Sean Phillips signe son projet le plus ambitieux. Le récit s’ouvre alors que Charlie Parrish, scénariste de cinéma traumatisé par la guerre et alcoolique, se réveille difficilement un matin et  découvre le cadavre de Valeria Sommers, starlette la plus en vue du cinéma hollywoodien, dans la pièce d’à côté. La sublime créature a été étranglée mais Charlie ne se souvient d’absolument rien ! Il s’enfuit, et apprend peu après que le meurtre a été maquillé en suicide pour étouffer un potentiel scandale… Accompagné de Gil, son acolyte, il tente alors de trouver les auteurs du crime mais se heurte à un agent du FIB infiltré chasseur de communistes ou à un directeur de studio hystérique prêt à tout pour boucler ses films… Un thriller hollywoodien vertigineux au scénario admirablement ficelé, où manipulation et corruption cheminent de concert.

Delcourt.

 

 

 

Amorostasia

L’ultime volet de ce triptyque se déroule à Paris, de nos jours, alors que trois ans ont passé depuis l’apparition de l’Amorostasie. Cette maladie se développe partout dans le monde tandis que la paranoïa se développe et la population s’affole devant le manque de résultats. Un homme, surnommé le maniaque aux ciseaux, agresse les femmes porteuses du brassard au cœur rouge qui les désignent comme celles qui ont figé leur partenaire. Le mouvement des Nobody, créé sur Internet, préconise de ne plus sortir de chez soi et de tout faire à distance… Dans cette atmosphère délétère, Olga Politoff et son compagnon Kiran Narayanan, les deux seuls amorostasiés à être revenus à la vie, se prêtent à des batteries de test pour tenter de trouver un vaccin à l’épidémie… L’épilogue d’une superbe série, aux multiples rebondissements, signée Cyril Bonin.

Futuropolis.

 

 

 

Millénium Saga

Sylvain Runberg, auteur de l’adaptation de la trilogie culte Millénium, continue sur sa lancée avec cette série dérivée, accompagné de Belén Ortega au dessin. Ce deuxième tome intitulé Les Nouveaux Spartiates voit Lisbeth Salander se lancer sur les traces des responsables – un obscur groupuscule aux méthodes radicales nommé “Sparta” – des enlèvements ayant touché les membres de son groupe de hackeurs. Mickael Blomkvist, journaliste controversé, est déterminé à lui venir en aide en échange d’informations sur un candidat électoral aux dangereuses influences. Alors que les deux domaines semblent ne rien partager (entre l’espionnage et le piratage numériques d’un côté, l’extrémisme politique de l’autre), le duo de choc prendra bien vite conscience des liens qui unissent leurs affaires respectives… Cette suite du triptyque entamé avec Les âmes froides nous entraîne dans les coulisses des nationalismes brutaux et des services secrets, composant un polar à la sauce WikiLeaks !

Dupuis.

 

 

 

Emma G. Wildford

Avec ce livre jubilatoire, Zidrou (scénario) et Edith (dessin) proposent un voyage dans le temps (les années 1920) et dans l’espace (Angleterre et Laponie), à travers l’histoire d’Emma G. Wildford qui entremêle mystère, aventure et amour. Le récit s’ouvre avec la disparition de Roald Hodges – membre de la National Geographic Society – qui a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège il y a quatorze mois… Mais depuis, Emma est sans nouvelles de son fiancé. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter – sa vie, son confort, l’Angleterre – pour se rendre en Laponie… Plus que la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.

Noctambule.

 

 

 

L’esprit de Lewis

Ce premier tome d’un diptyque signé Bertrand Santini et Lionel Richerand suit les pas de Lewis Pharamond, un jeune écrivain en plein deuil. Bouleversé par la mort récente de sa mère, il traverse l’Angleterre pour s’installer à Childwickbury, le manoir de son enfance où il espère pouvoir écrire son premier roman d’inspiration gothique. Mais hanté par le chagrin, il n’arrive pas à écrire une ligne… Bientôt, des phénomènes étranges se produisent… et une nuit, la responsable de ces évènements apparaît. Elle se nomme Sarah, fantôme d’une Française à la beauté remarquable. Au fil des jours, Lewis et Sarah apprennent à se connaitre, et en échange d’une promesse d’amour éternel, le fantôme offre au jeune homme le don d’écriture. Un acte qui ne sera pas sans conséquences pour Lewis… Empreint de psychologie, de mystère et de surnaturel, un superbe ouvrage où deux passions s’entremêlent pour le meilleur comme pour le pire…

Métamorphose.