En bref

De l’autre côté de la frontière

Le premier réseau 5G arrive sur un campus belge Fruit d’une collaboration entre l’entreprise suédoise de télécommunication Ericsson et le parc technologique Corda Campus, le premier réseau actif 5G a été lancé à Hasselt. Seuls les entreprises et les chercheurs présents sur le campus pourront expérimenter ce réseau, plus rapide. Lors du lancement officiel, Alexander […]

Le premier réseau 5G arrive sur un campus belge

Fruit d’une collaboration entre l’entreprise suédoise de télécommunication Ericsson et le parc technologique Corda Campus, le premier réseau actif 5G a été lancé à Hasselt. Seuls les entreprises et les chercheurs présents sur le campus pourront expérimenter ce réseau, plus rapide. Lors du lancement officiel, Alexander De Croo, ministre des Télécommunications, a déclaré: «La seule chose que nous avons demandée est que la 5G soit ouverte à la communauté des start-up, de façon à ce qu’elles aient accès à cette technologie à un stade précoce.» En effet, la prochaine génération de réseau de téléphonie mobile ne sera pas accessible au grand public avant 2020.

Roularta Media Group reprend des titres de presse à Sanoma

Le groupe de médias finlandais Sanoma a annoncé un projet de cession de ses titres de presse féminine belge au groupe belge de presse, coté en Bourse, Roularta Media Group. Dix supports sont concernés, parmi lesquels Libelles, Femmes d’aujourd’hui, Feeling & Gael, Zappy et Flair. Roularta Media Group a communiqué le prix d’acquisition : 33,7 millions d’euros pour les dix titres (qui génèrent en moyenne 78 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel). Le PDG de Roularta; Xavier Bouckaert; qualifie la reprise des marques de médias féminins de Sanoma de «fabuleuse opportunité». La transaction devrait être finalisée à la fin du 2e trimestre 2018.

Lockheed Martin signe avec ASCO Industries et Belgian Engine Center

En mars 2017, la Belgique lançait un appel d’offres de 3,6 milliards d’euros pour 34 avions de combat multirôles, afin de remplacer sa flotte de 54 F-16 américains. Cinq agences gouvernementales, représentant un pays membre de l’Otan et/ou de l’Union européenne fournisseur d’avions militaires, ont été prospectées, parmi lesquelles deux agences américaines, dont le groupe Lockheed Martin, constructeur de l’avion de combat F-35 Lightning II. Ce dernier a conclut des partenariats avec les sociétés ASCO Industries de Zaventem, fournisseur de pièces usinées pour l’industrie aéronautique, et Belgian Engine Center, située à Herstal, pour la fabrication des moteurs. Les deux mémorandums d’entente seront respectivement signés les 25 et 29 janvier.

Fusion de BDMO Bruggeman & Desouter et Du Caju Printing

Implantée à Meulebeke, BDMO produit des emballages de luxe pour les industries alimentaires et cosmétiques. En 2017, l’entreprise a acquis Hellyn Kartonnage, un fabricant de support de présentations. Elle a réalisé 14 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour Du Caju Printing, située à Erpe Mere, le CA atteint 11 millions d’euros. Les deux entreprises, spécialisées dans l’emballage en carton, ont annoncé leur fusion pour créer la holding Karel Van Mander. Elle représente ainsi plus de 26 millions de chiffre d’affaires et emploie 140 salariés. «Nous souhaitons étendre le partenariat avec nos clients et nos fournisseurs en continuant à mettre l’accent sur la compétitivité, la qualité, l’innovation et le service dans notre industrie de l’emballage», expliquent les dirigeants Geert Casselman et Tom Du Caju.