Cité Nature à Arras dans la cour des grands

53 000 visiteurs en 2017

En 2017, ce sont plus de 53 000 visiteurs qui ont été attirés par les expositions, les événements, ou encore, qui ont choisi le site atypique du centre culturel et scientifique Cité Nature à Arras pour y organiser une assemblée générale ou autre réunion.

1040
Evelyne Beaumont, présidente, (à gauche) et Sylvie Laqueste, directrice, ont présenté avec beaucoup de conviction les ambitions du centre culturel et scientifique Cité Nature à Arras.

Lors de la cérémonie des vœux de la Communauté urbaine d’Arras (CUA), Philippe Rapeneau a déclaré «vouloir faire la course en tête». Lors de celle de Cité Nature, sa directrice, Sylvie Laqueste, a déclaré, «souhaiter entrer à ses côtés dans cette course et prouver que Cité Nature est en tête dans la catégorie des CCSTI (centre de médiation de culture scientifique technique et industrielle) aux côtés du Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, du PLUS (palais de l’univers et des sciences) à Cappelle-la-Grande, du centre historique minier de Lewarde, d’Ombelliscience Picardie à Amiens, et jouer dans la cour des grands.»

Une fréquentation record

L’objectif défi fixé pour 2017 était de passer le cap de 50 000 visiteurs promis depuis 2003. Le chiffre enregistré est de 53 136. Cette fréquentation record est due «essentiellement au projet phare, Croc’Expo, les fruits, les légumes et moi, une exposition dédiée aux enfants», ce qui conforte Cité Nature dans la caractérisation de son public cible : la jeunesse. «Le cap franchi est également le résultat de la diversification des activités, avec plus d’événements, d’expositions, de rendez-vous qui font vivre le lieu et le rendent plus populaire, plus accessible.» Aussi, l’objectif 2018 est de franchir à nouveau le cap des 50 000 visiteurs afin d’asseoir son positionnement dans la Région, «bien évidemment, nous rêvons de 55 000, voire 60 000 visiteurs.»

Les projets 2018

L’exposition Croc’Expo continue à conforter son attractivité et va envahir les jardins avec Croc’Art au Jardin, une exposition artistique en extérieur cet été. Une exposition enfants/adultes pour créer de l’intergénérationnel sur le thème des sens, SENS, 5 & +, présentera un parcours sensoriel sur la longueur de la mezzanine Nord pour les petits et des informations scientifiques pour démontrer que les sens de l’Homme sont bien plus nombreux qu’on ne le croit. «Nous sommes persuadés que nous pouvons faire de Cité Nature un haut lieu des Hauts-de-France et ainsi participer à l’attractivité du territoire.»

Evelyne Beaumont, présidente, (à gauche) et Sylvie Laqueste, directrice, ont présenté les ambitions du centre culturel et scientifique Cité Nature à Arras.