Salon My Green City le 20 février à Liévin

Au coeur de la troisième révolution industrielle

Le 20 février, le stade couvert de Liévin accueillera une manifestation dédiée à la dynamique de la troisième révolution industrielle, à la transition écologique et au développement de l’économie circulaire. Au programme, des démonstrateurs dans un décor immersif présentant la ville de demain.

D.R.
Plus de 80 démonstrateurs présenteront les enjeux des grandes problématiques de la mutation du territoire au cœur du bassin minier.
D.R.
Un événement dédié au développement de la ville de demain.

My Green City, c’est le nom de la manifestation coorganisée, le 20 février prochain à Liévin, par la Région des Hauts-de-France, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin, le Cd2e et de nombreux partenaires.
Objectif de cet événement : présenter les innovations et projets portés par les entreprises et les acteurs publics de la région dans le cadre de la troisième révolution industrielle. Le terrain concerné n’est autre que le bassin minier, actuellement en pleine mutation, avec de nombreux projets en cours de lancement qui vont radicalement et durablement le transformer.
Plan de rénovation inédit, projet de nouvel hôpital, explosion de l’économie circulaire et développement des circuits courts… Le territoire de l’agglomération de Lens-Liévin se révèle être un formidable démonstrateur sociétal sur l’accompagnement à la transition et à la conduite du changement. Dans un territoire également pilote de la COP21 et engagé dans un projet de territoire ambitieux et participatif, l’Agglomération est désormais forte du projet de démonstrateur européen de résilience territoriale.
La nouveauté réside également dans la présentation en totale immersion dans la ville de demain. En effet, des décors dédiés à la ville seront créés à l’Arena de Liévin. Lors de cette journée, les professionnels du territoire, élus et techniciens de collectivités pourront s’informer, découvrir le champ des possibles, afin de pouvoir les mettre en œuvre concrètement dans le cadre de leurs projets et marchés publics.
Avec My Green City, il s’agit enfin de développer des synergies entre les différents acteurs, rendre la transition accessible à tous et contribuer au développement de l’économie verte sur l’ensemble du territoire régional.

D.R.
Plus de 80 démonstrateurs présenteront les enjeux des grandes problématiques de la mutation au cœur du bassin minier.

Des visites à préparer

 

My Green City proposera des visites guidées sous forme de démonstrations grandeur nature afin de comprendre et maîtriser les mutations des différentes filières d’excellence du territoire.
Pendant une journée, My Green City fera vivre la troisième révolution industrielle en complète immersion, au cœur de 80 innovations qui vont rapidement transformer l’économie, les territoires et la vie des citoyens.
La journée se déroulera en deux phases. En matinée, les grandes thématiques du territoire seront présentées sous la forme de conférences :

  • Vers un réseau de territoires démonstrateurs rev3 dans les Hauts-de-France ;
  • Cap sur le plan de rénovation du bassin minier (contexte, méthode et enjeux pour les entreprises et collectivités du territoire) ;
  • Le nouvel hôpital de Lens, une ambition rev3 au service de la santé d’un territoire ;
  • L’alimentation durable, de l’approvisionnement au zéro déchet (sous-réserve).

Pendant l’après-midi, des ateliers pratiques permettront d’aborder en détail les thématiques représentées sur My Green City.
Afin d’optimiser la visite, il est conseillé de constituer un petit groupe de quatre à dix personnes, de préparer celle-ci en ligne sur le site http://www.my-green-city.fr/ et d’enregistrer le parcours et les différentes étapes sélectionnées, ce qui permettra d’optimiser la visite en un temps maîtrisé.