Civigaz Arras

Le service civique de la transition énergétique

FACE (Fondation agir contre l’exclusion) et GRDF Pas-de-Calais ont signé une convention de partenariat et lancé l’opération Civigaz Arras avec la participation des élus des communes associées (Achicourt, Arras, Beaurains, Saint-Laurent-Blangy et Saint-Nicolas), le bailleur social SIA Habitat et les jeunes volontaires en service civique.

Lors du lancement de l’opération CIVIGAZ, le groupe des 9 jeunes volontaires en service civique en compagnie des signataires de la convention de partenariat.

 

Lancé en janvier 2016, le projet Civigaz, dénommé service civique de la transition énergétique, a pour vocation de sensibiliser les ménages en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie, ainsi qu’à la sécurité des installations intérieures gaz. Créé à l’initiative de FACE (Fondation agir contre l’exclusion) et de GRDF, ce dispositif s’inscrit dans le programme national de service civique «Transition énergétique, climat et biodiversité» initié par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ses principaux objectifs se déclinent comme suit : participer à la lutte contre la précarité énergétique; permettre aux habitants de faire des économies d’énergie en adoptant les bons gestes; sensibiliser à la sécurité des installations intérieures gaz en donnant les bons réflexes (entretien des chaudières, ventilation opérationnelle, vérification des flexibles, etc.); et accompagner le projet personnel et professionnel des jeunes volontaires qui s’engagent dans une cause d’intérêt général.

Un programme volontariste

En trois ans, Civigaz prévoit d’accueillir 660 jeunes volontaires âgés de 18 à 25 ans. Leur mission, d’une durée de sept mois, consiste à sensibiliser les ménages modestes sur les économies d’énergie et la prévention des risques liés au gaz. L’ambition est de sensibiliser 100 000 foyers en situation de précarité énergétique en travaillant avec les collectivités et les bailleurs sociaux. Sur le territoire de la communauté urbaine d’Arras, l’opération est portée par FACE Artois, soutenue par GRDF, et bénéficie de la participation de SIA Habitat. Neuf jeunes volontaires en service civique vont assurer des visites à domicile et des animations collectives jusqu’au mois de juin. Le service civique a pour objectif de mobiliser la jeunesse pour répondre à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes un cadre d’engagement dans lequel ils pourront gagner en confiance et en compétences, prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

FACE
Créée en 1994, FACE fédère un réseau de 72 structures locales qui représentent 5 250 entreprises. Son objectif est de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions.

Lors du lancement de l’opération Civigaz, le groupe des neuf jeunes volontaires en service civique en compagnie des signataires de la convention de partenariat.