Appel à projets

Rejoignez l’incubateur du Louvre-Lens Vallée

Le cluster Louvre-Lens Vallée vient de lancer un nouvel appel à projets, afin de détecter des innovations dans les domaines de la culture et du numérique. Les candidats ont jusqu’au 21 mars pour déposer leur dossier. À la clé : un suivi d’une année au sein de l’incubateur lensois et un financement.

685
D.R.
Les candidats ont jusqu'au 21 mars pour déposer leur dossier en ligne et espérer obtenir un accompagnement et un financement.
©ACT'Studio
Les candidats ont jusqu’au 21 mars pour déposer leur dossier de candidature et espérer rejoindre l’incubateur du Louvre-Lens Vallée. ©ACT’Studio

Entrepreneurs, porteurs de projet, le cluster Louvre-Lens Vallée vous propose d’intégrer l’incubateur et de bénéficier d’un accompagnement pouvant atteindre jusque 16 mois ainsi que d’un soutien financier (l’enveloppe peut atteindre jusqu’à 80 000 €), pour développer votre idée ou lancer votre projet. «Designer, artiste, artisan ou tout simplement passionné de digital, de culture, tous les projets innovants en lien avec la culture et le digital entrent dans les critères du Louvre-Lens Vallée. Les porteurs de projet peuvent participer à l’appel de ce concours et tenter de séduire le jury», présente Wafaa Maadnous, directrice du Louvre-Lens Vallée. Le cluster lensois s’investit dans tous les domaines de l’entrepreneuriat culturel, plus particulièrement autour de thématiques alliant art et tout autre domaine d’activité :
• Art et musées (médiation culturelle et datas, expérience visiteur).
• Art et sécurité (sécurisation des œuvres, numérisation, cybersécurité).
• Art et patrimoine (tourisme innovant, architecture, design, artisanat).
• Art et éducation (e-learning, serious-game, coding goûter, nouvelles formes d’éducation).

Les possibilités sont donc très larges et les idées les plus simples ont elles aussi une chance de séduire le jury. «Pour candidater, les porteurs de projet doivent télécharger le dossier sur le site www.louvrelensvallee.com. Ils ont jusqu’au 21 mars 2018 pour le compléter et l’uploader sur ce même site», poursuit-elle. Après une phase de présélection, les candidats retenus devront passer un grand oral devant un jury au début du mois d’avril. L’intégration dans l’incubateur/accélérateur aura lieu avant la fin du mois d’avril.

«L’ambition de notre cluster est d’agir quotidiennement pour faire rayonner le territoire»

Créer une dynamique

Louvre-Lens Vallée est le pôle numérique culturel né, en 2013, de la volonté des élus du territoire de créer une nouvelle dynamique et de promouvoir l’innovation culturelle et l’industrie créative sur le territoire du bassin minier, tout en profitant de l’effet du musée du Louvre-Lens. «L’ambition de notre cluster est d’agir quotidiennement pour faire rayonner le territoire en lui permettant de mettre en avant ses talents, sa créativité et sa capacité d’innover dans la culture, tout en promouvant l’excellence», résume Wafaa Maadnous. Le rôle du cluster est d’accompagner les entrepreneurs culturels dans l’émergence et le développement de leur idée, avec objectif premier d’accompagner la mise en œuvre de celle-ci dans les meilleures conditions. «Le cluster propose deux types d’accompagnement – le programme Speed-up et le programme Grow-up – en fonction de l’état d’avancement du projet», ajoute la directrice. Le programme Speed-up est ainsi destiné aux porteurs de projets structurés ou non en organisation juridique. Il leur propose une incubation pendant quatre mois, renouvelable une fois, ainsi que la possibilité d’intégrer le programme Accélération. Le programme Grow-up est quant à lui destiné aux jeunes pousses en recherche de développement. Il leur propose d’intégrer l’accélérateur de projet du cluster pendant quatre mois, renouvelable une fois. La force du réseau réside dans le nombre important de partenaires qui lui permettent d’apporter des réponses concrètes aux demandes des porteurs de projet. Le cluster propose un accueil dans des locaux entièrement équipés pour favoriser le développement optimal des projets, un accompagnement financier et, dans le cadre d’une accélération, un accompagnement à la levée de fonds et à la détection de business et de marchés. «Notre cluster propose enfin une mise en relation avec des décideurs financiers et un accès à un réseau de partenaires culturels et numériques régionaux, nationaux et européens», conclut Wafaa Maadnous. Fort d’un écosystème de plus de 150 entreprises et partenaires, Louvre-Lens Vallée est aujourd’hui un véritable laboratoire d’expérimentation, capable de mobiliser ses partenaires pour financer les projets les plus intéressants.

«Nous proposons une mise en relation avec des décideurs financiers et un accès à un réseau de partenaires culturels et numériques»