Le tourisme de mémoire en Artois

Une Grande Veillée du 10 au 11 novembre 2018

À l’occasion de la célébration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’Office de tourisme Arras-Pays d’Artois va rendre hommage à tous les soldats tombés sur son territoire et au-delà, lors d’un événement populaire de portée nationale : la Grande Veillée.

1087
Les quatre intercommunalités, avec la Mission du Centenaire, unies autour de l’Office de tourisme Arras-Pays d’Artois pour faire de la Grande Veillée un événement d’une dimension exceptionnelle.

Le projet est porté par la communauté urbaine d’Arras (CUA), les communautés de communes (CC) d’Osartis-Marquion, du Sud-Artois et des Campagnes de l’Artois, réunies au sein de l’Office de tourisme Arras-Pays d’Artois, et leurs 255 communes. Philippe Rapeneau, président de l’Office de tourisme, invite les habitants de chaque commune à amener la lumière du recueillement à ceux qui n’auront pas vu le jour se lever : «Dans les cimetières militaires et les carrés militaires des cimetières civils du Pays d’Artois, des ballons lumineux marqueront l’ampleur de notre reconnaissance et des bougies, la vivacité de notre souvenir.» On dénombre sur le territoire concerné 257 cimetières toutes nations confondues, 194 689 personnes inhumées pour 119 633 croix ou stèles. 80 nations ont combattu en France

Reconnaissance et souvenir

Pour la communauté urbaine d’Arras, trois ballons éclairés (2 m de diamètre, à 5 m de hauteur, autonomie électrique) seront installés sur les principaux cimetières des différentes nations combattantes : le cimetière allemand (47 000 sépultures) de la Maison-Blanche à Neuville-Saint-Vaast, la nécropole nationale française de la Targette et le cimetière militaire du Commonwealth du Faubourg-d’Amiens à Arras. La communauté de communes Sud-Artois prévoit trois ballons (cimetières de Hébuterne, Bullecourt, peut-être Puisieux). Pour la CC des Campagnes de l’Artois, trois ballons illumineront le site militaire principal du territoire, Aubigny Communal Cemetery Extension. La CC Osartis-Marquio positionnera un ballon sur le cimetière militaire du Commonwealth de Vis-en-Artois (Mémorial d’Haucourt). Il est envisagé un minimum de 20 bougies-tempêtes (résistant au vent) par cimetière, l’idée étant d’avoir le maximum de croix/stèles illuminées. L’implication et l’engagement de toutes les communes sont sollicités par le collectif animateur du projet. De nombreux événements et animations sont attendus et devraient amplifier la mobilisation des habitants. On pense aux associations, aux écoles, aux villes jumelées, marraines ou liées par l’histoire de la commune. Tout est ouvert : défilés des lumières, retraites aux flambeaux, lectures de témoignages, marches, veillées, travail sur le thème de la paix. D’autres manifestations et rencontres inter-nations sont envisagées, tel un concert de la Grande Veillée à Arras.