Premières journées des plantes au Château d’Esquelbecq

L’Art du jardin en Flandre

À une vingtaine de kilomètres au sud de Dunkerque, le Château d’Esquelbecq – qui avait fermé ses portes il y a plus de 30 ans –, accueille les 21 et 22 avril ses premières journées des plantes. L’Association du Château d’Esquelbecq et la Communauté de communes des Hauts de Flandre nous invite ainsi à découvrir […]

© DR
© DR

À une vingtaine de kilomètres au sud de Dunkerque, le Château d’Esquelbecq – qui avait fermé ses portes il y a plus de 30 ans –, accueille les 21 et 22 avril ses premières journées des plantes. L’Association du Château d’Esquelbecq et la Communauté de communes des Hauts de Flandre nous invite ainsi à découvrir l’un des trésors cachés de la Flandre, son art du jardin.

Du projet de restauration du parc paysager et du jardin historique du château Renaissance (1610), est née la volonté de créer un lieu de rencontres et de diffusion entre les professionnels de qualité et un public de passionnés. Sur le domaine classé Monument Historique depuis 1987, une quarantaine d’exposants seront sélectionnés afin de faire découvrir le caractère original des jardins à la flamande dans le cadre exceptionnel d’un authentique jardin à compartiments créé au XVIIe siècle (Prix Villandry 2017). «Fêter les jardins à la flamande»  rassemblera donc horticulteurs, pépiniéristes, arboriculteurs, paysagistes, artisans, associations et autres acteurs de la biodiversité. Enfin, autour de la kermesse flamande (jeux traditionnels et musique), un grand nombre d’animations – enluminure, vannerie, cueillette sauvage, échanges de graines, bouquinistes – se dérouleront lors de ce week-end festif.