La préfecture du Pas-de-Calais, précurseur

Dans le cadre du Comité interministériel à la transformation publique du 1er février, Edouard Philippe, Premier ministre, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accélérer la transformation numérique des administrations afin de rendre la totalité de ses services publics accessibles en ligne à compter du 1er janvier 2022. Engagée depuis plusieurs années dans la dématérialisation des […]

1127

Dans le cadre du Comité interministériel à la transformation publique du 1er février, Edouard Philippe, Premier ministre, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accélérer la transformation numérique des administrations afin de rendre la totalité de ses services publics accessibles en ligne à compter du 1er janvier 2022. Engagée depuis plusieurs années dans la dématérialisation des procédures, la préfecture du Pas-de-Calais a été sollicitée pour témoigner de son expérience lors de la conférence de presse tenue ce jour par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé du Numérique, à l’occasion de lancement de la plate-forme demarches-simplifiees.fr. Le Pas-de-Calais a été un département précurseur par la mise en place, dès septembre 2016, d’un guichet unique dématérialisé pour la politique de la ville.

Depuis le site www.politiqueville62.fr, il est possible pour tous les porteurs de projet de soumettre simplement et rapidement leur demande de subvention au service des 160 000 habitants des quartiers prioritaires du département. Après cette expérience réussie en matière de politique de la ville, plusieurs procédures ont été engagées dans une démarche de dématérialisation. Une plate-forme commune de dépôt des demandes de subvention des opérations d’investissements des collectivités a été mise en œuvre en lien avec les services du Conseil départemental, de la Caisse d’allocations familiales et de la Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais. Depuis le début de l’année 2018, une soixantaine de communes ont fait le choix d’expérimenter la nouvelle plate-forme de dépôt de dossier mise à leur disposition.