Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Lille dévoile sa sélection

La direction du festival Séries Mania a révélé la programmation de l’événement qui aura lieu du 27 avril au 5 mai à Lille. En marge des projections, de nombreuses manifestations animeront la ville mais aussi la région.

Martine Aubry, maire de Lille, et Laurence Herszberg, directrice générale du festival.
Martine Aubry, maire de Lille, et Laurence Herszberg, directrice générale du festival.

«La série rassemble tout le monde», annonce Xavier Bertrand. À un mois du lancement du festival international Séries Mania à Lille, la sélection a été dévoilée. Du 27 avril au 5 mai, c’est l’ensemble de la région qui va vivre au rythme du festival. Ateliers, conférences, réalité virtuelle, grand troc culturel… autant d’animations organisées en marge des projections. «Il y aura une soirée ‘Mange ta série’, sur le thème de Game of Thrones, ainsi que des espaces culture des événements musicaux», détaille Laurence Herszberg, directrice générale du festival.

Une sélection européenne

La compétition, composée d’une sélection internationale, nationale, sera présidé par un jury de quatre personnalités. Chris Brancato, président du jury et cocréateur de la série Narcos, Maria Feldman, productrice de la série False Flag, primée à Séries Mania 2015, Clovis Cornillac, acteur et rôle principal dans la série Chefs (France 2), et Pierre Lemaitre prix Goncourt 2013 et scénariste, donneront leur verdict le samedi 5 mai. Plus de 80 personnalités du milieu artistique sont également attendues, dont Sofia Helin, héroïne de Bron, série dano-suédoise, et Charlie Covell, scénariste et créatrice de la série britannique The End of the F*** World, diffusée sur Netflix et Channel 4.

67 séries, dont 16 en formats courts, feront l’objet de projections. Parmi elles, une trentaine seront diffusées en première mondiale. «On observe plusieurs tendances : l’interrogation sur la place des femmes et l’organisation familiale, mais aussi beaucoup de séries d’anticipation, ainsi que le thème des affrontements communautaires.» Pour les amateurs de fictions outre-Atlantique, le festival a concocté un Best of USA. Six saisons inédites seront diffusées, dont les premiers épisodes de la saison 2 de Westworld ainsi qu’un nouvel épisode de Capitaine Marleau : Double jeu, avec la comédienne nordiste Corinne Masiero. Les noctambules auront droit à un marathon de la comédie de 22h à 6h, avec huit séries projetées au théâtre Sebastopol du 30 avril au 1er mai. Le festival s’ouvrira le vendredi 27 avril sur la première mondiale de la série américaine Succession, réalisée par Jesse Armstrong et prochainement diffusée sur HBO, qui plonge au cœur d’une famille à la tête d’un conglomérat médiatique. Pour clôturer l’événement, la série allemande Babylon Berlin sera diffusée en avant-première française, une saga historique sur la société allemande à la fin des années 20, au budget colossal de 40 millions d’euros.

Un partenariat signé avec la CCI Hauts-de-France

Dans une logique d’attractivité du territoire, le festival Séries Mania a signé une convention de partenariat avec la CCI Hauts-de-France. «Cela va permettre aux commerçants aux alentours de proposer des avantages reliés au festival. Les hôtels et restaurants vont pouvoir vivre avec l’événement», explique Yann Orpin, président de la CCI Grand Lille. Afin de mesurer les retombées économiques de la manifestation, la CCI se chargera d’une enquête auprès des commerces et établissements touristiques de la ville. Enfin le bâtiment deviendra, l’espace de quelques jours, le «quartier général» des membres du jury.