Convention renforcée entre le SDIS et GRDF

Depuis quelques années, une convention entre le Service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS) et Gaz réseau distribution France (GRDF) est établie. Il s’agit d’une déclinaison locale de la convention nationale entre GRDF et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) qui a pour but de […]

574

Depuis quelques années, une convention entre le Service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais (SDIS) et Gaz réseau distribution France (GRDF) est établie.
Il s’agit d’une déclinaison locale de la convention nationale entre GRDF et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) qui a pour but de disposer d’une procédure commune, notamment pour la Procédure gaz renforcée. Afin d’officialiser un partenariat renforcé entre GRDF et le SDIS, une nouvelle convention tripartite a été signée dernièrement par Alain Bessaha, sous-préfet du Pas-de-Calais et directeur de cabinet du préfet, Alain Delannoy, président du conseil d’administration du SDIS, et Jean-Michel Lasserre, directeur GRDF réseaux Nord-Ouest. Elle a pour but d’approfondir les liens et les relations de travail entre les partenaires. En clarifiant l’organisation et les missions de chacun, la Procédure gaz renforcée sera optimisée pour la bonne gestion de l’incident. À noter que le SDIS est précurseur puisqu’il dispose déjà d’un plateau formation au gaz à l’École départementale d’incendie et de secours (EDIS) où plusieurs exercices annuels seront programmés.