De l’autre côté du Channel…

ÉCHOS DU ROYAUME-UNI

Les transports perturbés au mois de mai Le Royaume-Uni connait également une série de grèves dans les transports. Le syndicat britannique des travailleurs du secteur des transports (rail et maritime), RMT, a annoncé que ses adhérents seront en grève cinq jours entre le 9 et 18 mai. Le conflit, qui dure depuis avril 2016, porte […]

Les transports perturbés au mois de mai

Le Royaume-Uni connait également une série de grèves dans les transports. Le syndicat britannique des travailleurs du secteur des transports (rail et maritime), RMT, a annoncé que ses adhérents seront en grève cinq jours entre le 9 et 18 mai. Le conflit, qui dure depuis avril 2016, porte sur la sécurité. Les compagnies ferroviaires souhaitent en effet que la sécurité des passagers soit assurée par le conducteur et non pas par un agent auxiliaire.

Décrochage de la construction automobile

Malgré les récentes annonces d’investissements de plusieurs constructeurs (dont PSA) au Royaume-Uni, l’activité tournait au ralenti depuis plusieurs mois. Elle a littéralement décroché au mois de mars 2018. Alors que le volume de véhicules sortant des usines avait baissé de 3% l’année passée, la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT) a annoncé que la production a reculé de 9,3% au cours des trois premiers mois de l’année, avec 440 426 véhicules sortant des lignes de production. Rien qu’au mois de mars, la production a chuté de 13% par rapport au même mois de l’année dernière. A l’origine de cette dégringolade, la chute de 4% de la demande extérieure ainsi que les mauvaises conditions climatiques du mois de mars : de nombreux employés n’avaient pas pu se rendre au travail à cause du blizzard.

Fusion de 13,3 millions de livres entre Sainsbury’s et Asda

La chaîne de supermarchés britanniques Sainsbury’s et l’enseigne à prédominance alimentaire Asda, appartenant au géant américain Wal-Mart, ont confirmé, le 30 avril 2018, qu’ils avaient convenu d’une fusion afin de créer le plus grand groupe de supermarchés du Royaume-Uni, surpassant l’actuel leader Tesco. En effet, Sainsbury’s représentant 15,8% des parts de marché et Asda, 15,6%, les deux groupes forment dorénavant une entité pesant 31,4%. D’un montant de 13,3 millions de livres (soit 15 millions d’euros), l’opération arrive à un moment où le secteur connaît un mini-bouleversement, les quatre grandes chaînes voyant leur fréquentation décroître alors que les enseignes low cost et la vente en ligne gagnent du terrain.

La croissance tombe à +0,1% au premier trimestre

L’économie britannique a quasiment stagné sur les trois premiers mois de l’année, affichant un taux de croissance de son produit intérieur brut (PIB) de seulement +0,1%, a rapporté l’Office for National Satistics (ONS). Il s’agit d’un net ralentissement par rapport à l’expansion de +0,4% enregistrée au dernier trimestre 2017. L’activité est en-deçà des prévisions des analystes de la City, qui avaient même anticipé une croissance de +0,3%. Le taux de croissance de ce premier trimestre 2018 est le plus faible enregistré depuis 2012. L’ONS rappelle que les mauvaises conditions climatiques qu’a connues le pays cet hiver ont affecté l’activité économique. Les fortes chutes de neige ont notamment impacté le secteur de la construction et du commerce.