Chope et Compagnie a ouvert ses portes depuis quelques semaines à Bruay

Un démarrage tonitruant

Chope et Compagnie vient d’ouvrir ses portes sur le parc de la Porte-Nord à Bruay-la-Buissière. Cave et bar à bière, le lieu a séduit un large public, des plus jeunes aux plus anciens, qui apprécie la gamme de produits proposés.

1800
Michaël et Nicolas ont recruté cinq personnes pour faire fonctionner leur enseigne.

Et de 4 ! Avec Chope et Compagnie, Mickaël Hennion en est à sa quatrième création d’entreprise. Le dirigeant gère trois restaurants et il a décidé de se diversifier en ouvrant un établissement qui se veut à la fois une cave et un bar à bière. «En discutant avec des clients de mon restaurant bruaysien, j’ai constaté qu’il manquait un lieu où on pouvait boire un verre le soir et prolonger des moments de convivialité. L’idée de créer un établissement type Chope et Compagnie a vite traversé mon esprit», explique Mickaël Hennion. Pour ce projet, ce dernier s’est associé à son fils Nicolas. Le duo a importé un concept né du côté de Pornic et Angers, comme le confie l’intéressé : «Il existe deux autres Chope et Compagnie… C’est un de mes amis qui a lancé cette idée. J’ai échangé avec lui et Bruay-la-Buissière semblait être un lieu propice à l’implantation d’une activité similaire. Avec mon fils, nous voulions développer un concept innovant sur le secteur.» Chope et Compagnie propose un vaste choix de produits, avec 1 100 références de bières en bouteille et 130 en pression. Ces boissons proviennent de partout, de la Bretagne au Sud-Ouest, en passant bien entendu par la Belgique et les Hauts-de-France. Les tarifs des bières servies en pression sont lissés. Les instigateurs du concept ont négocié durant de nombreuses années avec de multiples brasseurs pour pouvoir mettre en place cette politique tarifaire unique. Bières mais aussi boissons sans alcool sont servies avec de la charcuterie ou des terrines.

Dupliquer le concept

L’établissement a été aménagé dans un bâtiment de type industriel de 550 m². L’enseigne de Mickaël et Nicolas Hennion a ouvert ses portes à la fin du mois de mars et, rapidement, a été victime de son succès. Sorties nocturnes, afterwork…, Chope et Compagnie est devenu un endroit tendance sur le Bruaysis. La communication a été réalisée par de nombreux canaux, notamment sur les réseaux sociaux. En quelques semaines, la page Facebook a dépassé les 3 000 abonnés. Mickaël et Nicolas Hennion sont satisfaits du démarrage de Chope et Compagnie et comptent bien dupliquer le concept dans d’autres villes de la région. D’ici quelques mois, un deuxième Chope et Compagnie devrait ainsi ouvrir ses portes dans les Hauts-de-France.