Festival de l'Initiative 2018

EPA présente ses lauréats

Les gagnants du concours régional des Mini-entreprises ont été dévoilés lors du Festival de l’initiative, le 15 mai à Lille Grand Palais. Un événement marqué par le 100e anniversaire de la Mini-entreprise.

1003
Les équipes de
Les équipes d’Actilin (à gauche) et Atoutapi prennent la pose avec la youtubeuse Studio Danielle (au centre).

Près de 2 300 mini-entrepreneurs et 500 enseignants étaient réunis à Lille Grand Palais à l’occasion de la finale du concours régional des Mini-entreprises. Au total, 265 établissements scolaires ont participé. «25% des établissements scolaires ont accueilli une mini-entreprise, nous sommes la première région de France», indique Amaury Flotat. Cinq prix Coup de cœur ont été remis en plus du classement officiel : ouverture à l’international, numérique, environnement, communication et impact social. Les entrepreneurs en herbe ont été accompagnés et jugés par 200 chefs d’entreprise, professeurs et institutionnels. Le jury était présidé par Jean-Loup Lemaire, fondateur de l’association La Tente des glaneurs, qui collecte et redistribue les invendus des marchés. Les prix ont été répartis par tranche d’âge et département. Un premier lot de récompenses a été délivré aux 13-15 ans, aux 16-18 ans, puis aux 18 ans et plus. Au terme de la cérémonie, les gagnants de la catégorie 16-18 ans iront défendre leur projet au concours national, avant le championnat européen qui aura lieu en juillet à Belgrade.

Catégorie «16-18 ans»

Le premier prix Picardie a été attribué aux élèves de lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin, pour la «mini» Lucky Clover, qui développe un kit pour faire pousser des trèfles à quatre feuilles. Les lauréats du Nord – Pas-de-Calais viennent du lycée Arthur Rimbaud à Sin-le-Noble. Leur projet est un livre de cuisine dont plusieurs recettes sont filmées et diffusées sur Youtube ou Facebook. Le deuxième prix a été remis à l’équipe du lycée Sainte Bernadette à Jeumont, pour Leg Fruit qui propose des confitures originales à partir de fruits et légumes invendus dans des pots recyclés. À la troisième marche du podium, vient une «mini» du lycée Coubertin à Calais, baptisée Les Fées Papiers. Elle fabrique des emballages à partir de papier et rubans réutilisés et réutilisables.

Catégorie «18 ans et +»

Les premiers prix Nord – Pas-de-Calais et Picardie ont été remis par Pascal Boulanger, président du fonds de dotation «Entreprises et cités», en compagnie d’Arnaud Lefort, président du MEDEF Grand Lille et de la youtubeuse Studio Danielle, forte de 300 000 abonnés. Ont été respectivement récompensés Actilin à Boulogne-sur-Mer, qui produit et commercialise des barres de céréales à base de graines de lin, et Atoutapi, basée à Albertville, qui fabrique des tapis à partir de tissus récupérés. La seconde place revient à Delice Pom’s fondée par les élèves du lycée du Paraclet à Cottenchy, qui fabriquent de la gelée de cidre à partir d’invendus.