LafargeHolcim France

3,5 millions d’euros investis sur le site dunkerquois

Le groupe, leader mondial des matériaux de construction, vient d’annoncer un investissement de 3,5 millions d’euros dans un nouveau mélangeur pour son usine de broyage de Dunkerque. Cet équipement doit permettre d’augmenter la production du site, plus particulièrement du ciment «bas carbone» dont la demande est en forte hausse.

764
Le site LafargeHolcim de Dunkerque va être équipé d'un nouveau mélangeur d'ici la fin de cette année.

Les travaux ont débuté le 26 mai dernier avec la pose des fondations. Ont suivi ensuite le montage des charpentes et des divers éléments du nouvel atelier (doseurs, mélangeurs et silos). Pour ces travaux qui vont durer jusqu’à la fin de cette année, le groupe LafargeHolcim France a privilégié des entreprises locales et régionales. Ce nouvel équipement, qui comprend un mélangeur neuf, est en train d’être installé dans l’usine de broyage de Dunkerque. Sa mise en service, prévue au début de l’année 2019, doit permettre d’augmenter la production du site, plus particulièrement la production de ciment dit «bas carbone». La demande est, en effet, croissante sur ce produit plus «développement durable» en raison de l’évolution des modes de construction en France qui privilégient les bâtiments avec une empreinte carbone réduite.

Une production en constante hausse

Le ciment «bas carbone», fabriqué avec un taux de clincker moindre, a, de nombreux avantages : outre ses propriétés esthétiques de clarté, il a une durée de vie importante. Il participe aussi à l’objectif du groupe de réduire de 40% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030. Outre l’augmentation de sa production de ciment «bas carbone», il lui faut aussi diminuer au maximum la consommation énergétique de ses usines en valorisant les déchets. L’investissement consenti par le groupe à Dunkerque dans ce nouveau mélangeur s’inscrit dans le plan d’investissement de 300 M€ en France annoncé en 2016. Il vient prouver au site de Dunkerque, dont la production n’a cessé de progresser depuis son ouverture en 2012, qu’il est un acteur majeur du groupe, comme l’a rappelé sa directrice générale, Bénédicte de Bonnechose. Située au cœur du tissu industriel du port de Dunkerque, le site s’étend sur 2,5 hectares et emploie actuellement 18 personnes.

Diversification du groupe dans les produits innovants

Le groupe LafargeHolcim produit du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi, utilisés aussi bien dans la construction de logements que dans des projets d’infrastructures beaucoup plus complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le groupe a choisi de se diversifier dans les produits de construction innovants, marqués par un fort engagement en termes de développement durable. Il compte près de 5 000 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites industriels en France et 240 centrales à béton. Il est le numéro 1 français pour la fabrication de ciments et de bétons.