Économie sociale et solidaire

Chênelet, nouvel emblème régional du French Impact

Cette entreprise spécialisée dans les logements sociaux et écologiques pour personnes vulnérables vient d’être sélectionnée pour promouvoir la nouvelle marque de l’ESS, French Impact. De nouvelles opportunités s’annoncent pour cette société de la Côte d’Opale. 

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La Foncière Chênelet a réalisé une levée de fonds de 25 millions d'euros pour répondre à un carnet de commandes de 350 logements.

Le 18 janvier dernier, le haut-commissaire à l’ESS du gouvernement, Christophe Itier, annonçait un plan ambitieux : un milliard d’euros mobilisés en fonds publics et privés à destination de l’ESS sur les cinq prochaines années et la création d’une marque collective propre à ce secteur : French Impact. Ce plan est aujourd’hui en marche : 22 entreprises françaises (contre 15 au départ) ont été sélectionnées en juin dernier. Chacune est parrainée par un ministre, afin que les enjeux de l’ESS s’infiltrent dans tous les portefeuilles gouvernementaux. Chaque projet reçoit également le pass Pionnier : un package de suivi sur mesure pour l’accompagnement au changement d’échelle (financement du plan de croissance, mise à disposition d’un «Hacker Le French Impact», évaluation de l’impact, pool de partenaires privés, etc.). Ce plan national va travailler également sur de nouvelles mesures législatives et fiscales pour soutenir le secteur. Une plateforme digitale French Impact est ouverte pour fédérer les acteurs de l’ESS, leur permettant d’accéder aux nouvelles aides financières et réglementaires.

«Nous cherchons à toucher des élus ruraux qui ne savent pas que l’on existe»

François Marty, président-fondateur de la Foncière Chênelet
François Marty, président-fondateur de la Foncière Chênelet.

Reconnaissance

Dans les Hauts-de-France, c’est la Foncière Chênelet, à Landrethun-le-Nord, qui a été sélectionnée parmi 200 candidatures. Elle est parrainée par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, qui s’est déjà déplacé sur place. Pour François Marty, président-fondateur de la Foncière Chênelet, c’est d’abord une reconnaissance car «Chênelet essaye de faire des choses originales depuis huit ans. Mais, comme tous les novateurs, nous butons contre des règles administratives contradictoires. Nous avions donc vraiment besoin de ça pour notre développement»L’entreprise a déjà construit 160 logements de qualité et écologiques, accueillant près de 500 personnes âgés ou vulnérables, et ce en-dehors des grandes villes. «Nous nous sommes inspirés du modèle suédois, qui intègre les contraintes de la vieillesse, et du modèle suisse pour l’écologie. Mais c’est 3 000 € le mètre carré hors foncier pour des personnes à faibles revenus, ce qui est compliqué. Il était donc important de faire reconnaître notre modèle auprès de l’administration et des financeurs, car on n’a jamais fait du logement social comme ça en France.» 

«Le French Impact donnerait à Chênelet l’opportunité de multiplier son rythme de construction par quatre»

L'Epine
L’entreprise a déjà construit 160 logements qui accueillent 500 personnes âgées ou vulnérables.

Opportunité

C’est aussi une opportunité. le French Impact va leur permettre de changer d’échelle et d’accroître leur notoriété. François Marty livre ses objectifs : «Nous cherchons à toucher des élus ruraux qui ne savent pas que l’on existe et qui n’envisagent pas de faire de logement de qualité. Or, la visite du secrétaire d’Etat a permis de se rendre compte que nous pouvions permettre un développement des logements sociaux dans les territoires, et pallier ainsi cet angle mort de la politique du logement : tout ce qui se fait aujourd’hui, c’est pour les villes, et les territoires se sentent à l’abandon.» Le facilitateur de la République va également étudier comment adapter les règles administratives aux propositions de ce bailleur social hors-norme. Le président-fondateur ne boude pas son plaisir : «Ça vous donne un bon coup d’audace parce que, lorsque vous faites des choses différentes, vous devez en permanence vous justifier. Et là, pour une fois que l’on fait quelque chose de différent et que l’on est reconnu, cela nous ouvre des horizons.» La Foncière Chênelet vient de lever 25 millions d’euros pour répondre à un carnet de commandes de 350 logements. Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire dont dépend le haut-commissaire à l’ESS, «le French Impact donnerait à Chênelet l’opportunité de multiplier son rythme de construction par quatre et d’être présent dans toutes les régions françaises sous trois à cinq ans».