En Bref

De l’autre côté de la frontière

Blokker enregistre une chute de 21% de son chiffre d’affaires en Belgique La chaîne de magasins d’articles domestiques Blokker a vu son chiffre d’affaires reculer de 21%, pour s’établir à 86,8 millions d’euros, au cours de l’exercice 2017/2018. La direction affiche cependant sa satisfaction quant au plan de transformation lancé en 2017 et entend poursuivre […]

Blokker enregistre une chute de 21% de son chiffre d’affaires en Belgique

La chaîne de magasins d’articles domestiques Blokker a vu son chiffre d’affaires reculer de 21%, pour s’établir à 86,8 millions d’euros, au cours de l’exercice 2017/2018. La direction affiche cependant sa satisfaction quant au plan de transformation lancé en 2017 et entend poursuivre sa mise en œuvre au cours de cette année. Depuis fin 2016, l’enseigne avait fermé une soixantaine de magasins, supprimant près de 300 emplois. Elle avait développé la vente en ligne, restructuré son réseau de points de vente et repensé son offre de produits. Malgré la chute de 21%, les magasins transformés ont enregistré une hausse de 30% de leurs résultats. «En 2018, quelque 35 nouvelles filiales bénéficieront de ce programme de transformation», indique Blokker. «J’ai pleine confiance dans notre plan d’avenir pour la période 2019-2021, qui servira de tremplin à la croissance de la nouvelle formule Blokker en Belgique et qui pérennisera l’avenir de notre entreprise sur ce marché», a indiqué Rob Schuyt, PDG de Blokker Belgique depuis le mois de mai.

Les 3 Suisses Belgium en faillite

La société 3 Suisses Belgium a été déclarée en faillite par le tribunal de commerce de Tournai le 10 juillet dernier. Les soldes d’été, qui constituaient une occasion ultime de redresser la barre, n’ont pas été concluants. La filiale belge de l’enseigne des 3 Suisses a enregistré une chute de 30% de ses ventes par rapport à 2017. Elle avait été reprise par le français Domoti au groupe allemand Otto en 2017. A l’annonce de la faillite, 11 employés travaillaient pour la filiale belge. La poursuite de l’activité est prévue, le temps de finaliser les commandes en cours. Paul Debetencourt a été nommé curateur et un nouveau repreneur est recherché.

Coupe du monde 2018 : l’enseigne Krëfel remboursera les TV de milliers de clients belges

Pour fêter ses 60 ans, l’enseigne belge d’électroménager Krëfel avait lancé une offre promotionnelle à l’occasion de la Coupe du monde de football. Elle avait promis de rembourser les téléviseurs achetés par ses clients si les Diables rouges inscrivaient plus de quinze buts lors de la compétition. Pour profiter de cette offre, il fallait acheter une télé de 55 pouces ou plus, dans un magasin Krëfel ou sur le site en ligne, entre le 26 avril et le 17 juin, et enregistrer son produit en ligne. Krëfel avait pris une assurance britannique pour rembourser les clients, 3 000 environ, en bons d’achat et non en cash. C’est lors de la petite finale de la Coupe du monde, qui s’est tenue le 14 juillet à Saint-Pétersbourg, que l‘équipe belge a inscrit le seizième but.

Bruxelles lance des «Business Pass» pour simplifier l’aide publique et privée aux entrepreneurs

La Région bruxelloise proposera, dès septembre, différentes formules de «Business Pass» pour proposer aux entrepreneurs des services d’aide sur mesure répondant à leurs besoins en fonction des étapes de la vie de leur entreprise. Ce dispositif simplifié et plus lisible réunit l’ensemble des appuis existants pour la plupart. La réorganisation s’inscrit dans la stratégie de rationalisation des outils économiques de la Région. 4 000 entrepreneurs et créateurs d’entreprise sont ciblés par cette nouvelle offre. Le ministre bruxellois de l’Economie et 27 acteurs publics et privés ont présenté le contenu des packages d’aides réorganisées.