DVD de la semaine

  Profession : reporter Après Blow-Up et Zabriskie Point, Profession : reporter (1975) est le troisième long-métrage de Michelangelo Antonioni tourné loin de son Italie natale en collaboration avec le producteur Carlo Ponti. L’histoire d’un reporter, David Locke, qui part en Afrique effectuer des recherches pour un documentaire, puis fait la connaissance d’un certain Robertson, qui lui ressemble étrangement. Lorsqu’il […]

738

 

Profession : reporter

Après Blow-Up et Zabriskie Point, Profession : reporter (1975) est le troisième long-métrage de Michelangelo Antonioni tourné loin de son Italie natale en collaboration avec le producteur Carlo Ponti. L’histoire d’un reporter, David Locke, qui part en Afrique effectuer des recherches pour un documentaire, puis fait la connaissance d’un certain Robertson, qui lui ressemble étrangement. Lorsqu’il découvre son corps sans vie dans sa chambre d’hôtel, Locke décide d’endosser l’identité du défunt afin de commencer une nouvelle vie. Il va alors se rendre aux rendez-vous notés dans le carnet de Robertson qui le mèneront à Londres, Munich et Barcelone, où il fera la rencontre d’une mystérieuse jeune femme prête à le suivre… Adoptant une esthétique proche du documentaire, son film est un jeu de piste mené par le duo Jack Nicholson et Maria Schneider. D’abord pur thriller, Profession : reporter se mue en une méditation existentielle sur l’identité et la quête de soi, magnifiée par une mise en scène d’une sidérante modernité.

 

Carlotta Films.

 

Comme un chien enragé

Réalisé en 1985, le deuxième film de James Foley est un polar fascinant librement adapté d’un fait divers. Le récit suit les pas de Brad Jr. qui vient d’arrêter ses études et s’ennuie ferme dans sa petite ville de Pennsylvanie où il passe son temps à traîner avec son frère et ses amis. Lorsque son père, Brad Sr., refait surface après des années d’absence, il est immédiatement subjugué par cet homme devenu leader d’un gang local et décide de le suivre. Mais sa rencontre avec Terry, une jeune lycéenne, et l’attitude de Brad Sr., de plus en plus violent et intraitable, amènent Brad Jr. à vouloir prendre du recul vis-à-vis de son père et à monter son propre gang… En digne héritier de Nicholas Ray et Elia Kazan, le cinéaste pose un regard captivant sur la jeunesse américaine de la fin des années 1970. Porté par la musique de Patrick Leonard et la chanson culte «Live to Tell» de Madonna, Comme un chien enragé est aussi le récit d’un affrontement grandiose entre deux immenses acteurs, Sean Penn et Christopher Walken.

 

Carlotta Films.