Un maître artisan à Anzin-Saint-Aubin

La signalétique apposée sur les vitres de son salon de coiffure «L’Embellie», à Anzin-Saint-Aubin depuis 2014, ne trompe pas. Spécialisée dans le soin du cheveu, Séverine Dumoulin maîtrise les couleurs, les mèches, les permanentes, les coupes mais aussi le volume d’une chevelure en perte de matière. En possession d’un brevet de maîtrise et d’une solide […]

983
Séverine Dumoulin a reçu son diplôme de Maitre Artisan des mains de (à gauche) Gabriel Hollander, vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France et président de la délégation du Pas-de-Calais, accompagné de Thibaut Salomé, président de la commission territoriale d’Arras.

La signalétique apposée sur les vitres de son salon de coiffure «L’Embellie», à Anzin-Saint-Aubin depuis 2014, ne trompe pas. Spécialisée dans le soin du cheveu, Séverine Dumoulin maîtrise les couleurs, les mèches, les permanentes, les coupes mais aussi le volume d’une chevelure en perte de matière. En possession d’un brevet de maîtrise et d’une solide expérience professionnelle, elle a obtenu son titre de maître artisan. Par ailleurs, soucieuse de transmettre son savoir, elle forme actuellement une jeune apprentie en CAP coiffure, qui devrait poursuivre au sein du salon un brevet professionnel. Immatriculé au répertoire des métiers, l’artisan a la possibilité de se prévaloir de la qualité d’artisan et d’obtenir le titre de maître artisan. Pour ce faire, le chef d’une entreprise artisanale doit être titulaire d’un diplôme de niveau V dans le métier exercé ou avoir une expérience professionnelle de trois années dans celui-ci. Le titre de maître artisan est attribué par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat au chef d’entreprise titulaire du brevet de maîtrise. Il peut également être attribué par la commission régionale des qualifications aux titulaires d’un diplôme équivalent au brevet de maîtrise ou qui sont immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans et qui justifient d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation à des actions de formation.