Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Richesses des Hauts-de-France

Plus de 1 000 sites et monuments, publics ou privés seront à l’honneur le week-end prochain et ouvriront au public leur patrimoine classé, inscrit ou tout simplement remarquable. Comme chaque année, la plupart proposeront également différentes animations: visites guidées ou insolites, conférences, expositions, concerts, spectacles...

Le château de Rametz à Saint-Waast-la-Vallée, près de Maubeuge, proposera visites guidées, concert de harpes celtiques et exposition de voitures anciennes.
Le château de Rametz à Saint-Waast-la-Vallée, près de Maubeuge, proposera visites guidées, concert de harpes celtiques et exposition de voitures anciennes.

Inscrite dans la programmation de l’«Année européenne du patrimoine culturel 2018» – mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne -, la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 15 et 16 septembre 2018 avec pour thème «L’art du partage». Dans les Hauts-de-France, plus de 1 600 événements seront proposés par plus de 1 000 sites.

Le château de Rametz à Saint-Waast-la-Vallée, près de Maubeuge, proposera visites guidées, concert de harpes celtiques et exposition de voitures anciennes.

Parmi les nouveautés de cette 35e édition, un partenariat entre la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et la Direction régionale des affaires culturelles valorise le patrimoine agricole de la région Hauts-de-France et renforce le lien entre le public et le monde agricole. Ainsi la Maison de Champagne Gratiot-Delugny à Croutte-sur-Marne dans l’Aisne, la vigne du coteau de l’Escaut à Valenciennes dans le Nord, le Jardin du Brule à Herchies dans l’Oise et le verger de Norkerque dans le Pas-de-Calais proposent aux visiteurs de découvrir leurs activités respectives.

Dans un registre plus classique, notons les visites guidées de l’exposition «Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer» organisées par le musée départemental de Flandres de Cassel, ou encore les activités dédiées au jeune public au musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis. Dans le Pas-de-Calais les visiteurs pourront redécouvrir le théâtre à l‘italienne de Saint-Omer. Situé dans les locaux de l’Hôtel de Ville, ce théâtre est l’œuvre de l’architecte Pierre-Bernard Lefranc. Fermé au public depuis 1973, il ouvre exceptionnellement pour les Journées européennes du patrimoine avant son inauguration officielle après restauration.

Par ailleurs, la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, située à Dainville accueille l’exposition “Reconstruire l’avenir. Territoires et habitants du Nord et du Pas-de-Calais après la Première Guerre mondiale ” conçue par les archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais. L’art déco est aussi valorisé à travers l’exposition «L’art-déco au cœur des influences» à la faculté Jean Perrin de Lens et l’ouverture pour ces journées de l’un des plus beaux fleurons de l’art déco de la région, le stade-parc Roger Salengro et sa piscine à Bruay-la-Buissière.

Joyau architectural construit à la demande de Napoléon III, le théâtre impérial de Compiègne dans l’Oise proposera des visites commentées avec un conférencier et le Quadrilatère, lieu d’exposition emblématique de Beauvais, une expérience partagée autour de l’espace «Patrimoine et découverte du label ville d’art et d’histoire». Quelques lieux à (re)découvrir parmi un programme pléthorique !

 

Programme complet sur www.journeesdupatrimoine.culture.fr