Le livre du jour

Une maison parmi les arbres Ce roman lumineux débute pourtant par le décès accidentel de Morty Lear, auteur pour la jeunesse célèbre et charismatique, qui lègue sa magnifique propriété du Connecticut et la gestion de son patrimoine artistique à Tomasina Daulair. Assistante et confidente depuis plus de quarante ans, elle fut jadis le témoin de […]

287

Une maison parmi les arbres

Ce roman lumineux débute pourtant par le décès accidentel de Morty Lear, auteur pour la jeunesse célèbre et charismatique, qui lègue sa magnifique propriété du Connecticut et la gestion de son patrimoine artistique à Tomasina Daulair. Assistante et confidente depuis plus de quarante ans, elle fut jadis le témoin de l’impact émotionnel de la relation passionnelle de Morty avec un amant emporté par le sida. Lorsqu’un acteur engagé pour incarner Morty dans un biopic lui rend visite, Tommy se plonge alors dans le passé méconnu de l’écrivain et découvre qu’elle ne le connaissait pas vraiment… Fresque sensible et subtile sur les blessures de l’enfance qui ne se referment jamais, Une maison parmi les arbres sécrète une touchante empathie pour des personnages profondément marqués par la mort d’un artiste dont les secrets seront peu à peu dévoilés. Grâce à une écriture pointilliste ponctuée de dialogues ciselés, Julia Glass compose une saga captivante et chaleureuse dont la dimension psychologique dessine la profonde complexité des êtres et des relations humaines.

 

Une maison parmi les arbres de Julia Glass (Editions Gallmeister – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Josette Chicheportiche).