Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Sélection Beaux livres

Sélection Beaux livres

North End

Cet ouvrage passionnant nous plonge au cœur de la Grande-Bretagne urbaine où des êtres sont saisies dans le mystère de leur existence quotidienne au long des rues, des places, des corners banlieusards. Un travail qui confirme l’acuité du regard de Géraldine Lay et salué ici par l’écrivain irlandais Robert McLiam Wilson : “Les photographies de Géraldine Lay montrent une Grande-Bretagne immédiatement et superbement reconnaissable, pourtant rendue étrange et presque magique par la distance et l’empathie de son regard. Un endroit que je connais bien mais que je n’avais pourtant jamais vu.” Fidèle à une approche entremêlant précision et irruption du hasard, Géraldine Lay appréhende mentalement ses territoires avant de les photographier, sécrétant ainsi une intimité au cœur même de l’anonymat. Si travail de l’artiste dévoile une dimension cinématographique, chacun de ses “photogrammes” développe une esthétique propre à la photographie. À l’heure d’une universalité irrémédiablement standardisée, les photographies de Géraldine Lay réaffirment tout à la fois la permanence des individualités singulières et la résistance des identités collectives.

 

North End de Géraldine Lay (Editions Actes Sud).

 

 

 

Bob Dylan

Magnifique sélection de près 200 images, ce superbe livre immortalise les deux années décisives que furent 1964 et 1965 pour Bob Dylan. En l’espace d’un an et un jour, Daniel Kramer suit l’artiste en tournée, sur scène et dans les coulisses, lui permettant ainsi de saisir un magnifique portrait de Dylan en route vers la gloire. Le portfolio s’attarde notamment sur son concert avec Joan Baez, au Lincoln Center’s Philharmonic Hall, sur les séances d’enregistrement de Bringing It All Back Home ou de prises de vue de la couverture de l’album Highway 61 Revisited ou encore sur sa prestation désormais célèbre à Forest Hills, où son utilisation controversée de la guitare électrique a mis en lumière l’évolution constante de Dylan. Témoignages d’une période phare de l’histoire du rock autant que portraits personnels de Dylan, les images saisissent aussi ses amis et collaborateurs célèbres tels que Joan Baez, Johnny Cash ou Allen Ginsberg. Enrichi par les anecdotes tirées des archives de Daniel Kramer et une introduction de Bob Santelli, du Grammy Museum, cet ouvrage est autant un témoignage intime confié par un grand photographe, que le portrait à la fois fugace et intemporel d’un artiste unique.

 

Bob Dylan : Un an et un jour par Daniel Kramer (Editions Taschen).

 

 

 

Pina Bausch

Avec quelque trois cent cinquante expositions et plusieurs ouvrages à son actif, Guy Delahaye est le photographe européen du théâtre et de la danse, véritable référence dans l’univers du spectacle vivant. Depuis plus de trente ans, il photographie les plus grands artistes : Pina Bausch, Carolyn Carlson, Patrice Chéreau, Georges Lavaudant, Jean-Claude Gallotta…, et il a notamment photographié tous les spectacles de Pina Bausch. Ce superbe ouvrage rassemble une sélection de deux cent dix photographies couvrant la totalité du parcours artistique de la danseuse et chorégraphe allemande, dont les inoubiables dont Café Müller, Le Sacre du printemps ou Kontakthof. En créant le Tanztheater, à Wuppertal, cette dernière a en effet révolutionné les codes de la danse et influencé de nombreux metteurs en scène de théâtre au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Ce livre, présenté dans une édition revue et augmentée de deux spectacles, souligne aussi la belle amitié et la forte complicité qui ont existé entre la chorégraphe et le photographe durant de longues années. Pour accompagner les images, un ensemble de textes – signés Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de la revue Mouvement, et à Michel Bataillon, auteur et dramaturge, tous deux connaisseurs avisés de la création chorégraphique contemporaine – dévoile l’œuvre sidérante et l’extraordinaire personnalité de Pina Bausch.

 

Ouvrage publié sous la direction artistique de Pierre Osella. Photographies de Guy Delahaye. Textes de Jean-Marc Adolphe et Michel Bataillon (Editions Actes Sud).