Cadeaux de fin d’année

Alex Prager Photographe et cinéaste californienne, Alex Prager explore dans ses créations la ligne poreuse qui sépare réalité et fiction. Habitée par l’univers du 7e art, elle déploie une extraordinaire machine à fantasmes et récits : désirs, attentes, drames forment la trame narratrice de ses tableaux étrangement familiers et factices. Ses jeunes femmes – perruques […]

Alex Prager

Photographe et cinéaste californienne, Alex Prager explore dans ses créations la ligne poreuse qui sépare réalité et fiction. Habitée par l’univers du 7e art, elle déploie une extraordinaire machine à fantasmes et récits : désirs, attentes, drames forment la trame narratrice de ses tableaux étrangement familiers et factices. Ses jeunes femmes – perruques blondes et lipstick vermillon – sont aussi solitaires que séduisantes dans leurs décors saturés. Ses scènes chorégraphiées de foules où chaque individu semble jouer sa propre partition questionnent notre singularité dans la masse. Première monographie de l’artiste, Silver Lake Drive met en scène ses fantasmes qui pourraient bien être les nôtres…

 

Silver Lake Drive (Éditions Textuel).

 

 

 

Chenonceau

Historien spécialiste de l’histoire de l’architecture des XVIe et XVIIe siècles, et plus particulièrement de celle des châteaux et des jardins, Jean-Pierre Babelon signe ici une nouvelle édition de son texte sur le château de Chenonceau, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. Illustré par des photos inédites – dont des photos réalisées par drones – de Benjamin Chelly, ce beau livre s’inscrit comme le livre de référence – complété des dernières découvertes historiques – sur ce grand joyau de la Renaissance qui fut la propriété de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis, Louise de Lorraine ou encore de Louise Dupin.

 

Chenonceau. Le château sur l’eau de Jean-Pierre Babelon. Photos de Benjamin Chelly (Editions Albin Michel).

 

 

 

Armistice

En collaboration avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Éditions Gallimard commémorent le centenaire de l’Armistice de 1918 avec la publication d’un ouvrage réunissant les textes d’une trentaine d’écrivains. Lesquels entretiennent avec la Grande Guerre une relation personnelle, intime, faite de souvenirs familiaux, de récits, de lectures, de reconstructions imaginaires. Comment cette déflagration mondiale a-t-elle infléchi les destins individuels et les histoires familiales ? Quel regard porter sur l’Armistice de 1918 ? Comment résonne-t-il dans les consciences, encore aujourd’hui ? Autant de questions qui ont inspiré des fiction, récit, chant, discours, essai, lettre… signés entre autres par Aurélien Bellanger, Pierre Bergougnioux, Marc Dugain, Marie Ferranti, Cynthia Fleury, Sylvie Germain, Jean Hatzfeld, Anna Hope, Alexis Jenni, Hedi Kaddour, Scholastique Mukasonga, Marie Nimier, Jean-Christophe Rufin, Danièle Sallenave, Boualem Sansal… Enfin, l’ouvrage est illustré d’une cinquantaine de gravures et estampes sélectionnées par l’historienne d’art Marine Branland, empruntées notamment à Fernand Léger, Félix Vallotton ou Otto Dix…

 

Armistice. Ouvrage coordonné par Jean-Marie Laclavetine (Éditions Gallimard).