De l’autre côté de la Manche

Chute de la production manufacturière La production manufacturière britannique au mois d’octobre est tombée à son plus bas niveau depuis plus de deux ans. L’indice PMI, publié par Markit/CIPS, est de 51,1 pour le secteur manufacturier au mois dernier, contre 53,6 en septembre et bien au-dessous des prévisions de 53. Pour rappel, au-dessus du seuil […]

401

Chute de la production manufacturière

La production manufacturière britannique au mois d’octobre est tombée à son plus bas niveau depuis plus de deux ans. L’indice PMI, publié par Markit/CIPS, est de 51,1 pour le secteur manufacturier au mois dernier, contre 53,6 en septembre et bien au-dessous des prévisions de 53. Pour rappel, au-dessus du seuil de 50, cet indice indique une croissance du secteur. Samuel Tombs, économiste en chef britannique chez Pantheon Macroeconomics, a déclaré à The Independant : «Les fabricants sont en première ligne du ralentissement du commerce mondial et de la réticence croissante des clients européens à se procurer des composants au Royaume-Uni, étant donné le risque d’arrêt des chaînes d’approvisionnement en cas de Brexit sans accord.» Le secteur des services connaît également une baisse en atteignant 52,2 en octobre, contre 53,9 au mois précédent.

Ralentissement de la baisse des immatriculations

La forte baisse des immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni a ralenti au mois d’octobre, après une forte baisse en septembre. Le marché reste cependant morose à cause des incertitudes liées à l’avenir des véhicules diesel. La Société des constructeurs et vendeurs automobiles (SMMT) a déclaré que les immatriculations ont diminuée de 2,9% par rapport à l’année dernière, avec 153 599 véhicules, soit une nette amélioration par rapport à la baisse annuelle de -20,5% enregistrée en septembre.

Michelin va fermer son usine de Dundee

Le fabricant français de pneumatiques va fermer son usine au Royaume-Uni (ouverte en 1971) d’ici mi-2020. Le site, qui produit exclusivement des pneus de dimension 16 pouces et moins, subit les difficultés de ce marché liées à une transformation du parc de véhicules de tourisme. L’offre de ce type de pneus souffre également de la concurrence des produits d’entrée de gamme fabriqués en Asie.

Les écarts de salaire hommes-femmes diminuent

Selon l’enquête annuelle de l’Office for National Statistics (ONS), les écarts de rémunération outre-Manche sont au plus bas. Ces derniers se sont réduits à 8,6% en avril 2018, contre 9,1% l’année dernière et 17,4% en 1997. Cependant, cette amélioration concerne surtout les plus jeunes.

Les propriétaires forcés d’améliorer l’efficacité énergétique des maisons les plus froides

De plus en plus de propriétaires seront contraint d’améliorer l’efficacité énergétique des maisons les moins bien isolées d’Angleterre et du pays de Galles. Depuis le mois d’avril, les propriétaires de logements classés F et G sont obligés de passer en catégorie E, au risque de ne plus être autorisés à louer. Le gouvernement avait cependant exempté les propriétaires dont le coût des travaux pour les améliorations est supérieur à 2 500 livres. Cependant, depuis le 5 novembre, le plafond a été réévalué à 3 500 livres. Les militants demandent que le plafond soit de 5 000 livres, sinon «cela signifie que ceux qui vivent dans les pires maisons resteront dans le froid».