Hauts-de-France Data Forum à Arras

Une première édition réussie

À l’initiative du club TACTIC, de Decision Network, experts européens de la Data, et Nelite France, la 1re édition du Data Forum dans les Hauts-de-France s’est déroulée le 27 novembre à la Citadelle d’Arras.

296
Plus de 150 professionnels de la Région, de Paris et de Belgique se sont rendus au forum.

Cet événement s’inscrit dans les multiples actions initiées depuis quatre ans par le club TACTIC composé d’une quarantaine de chefs d’entreprise du numérique de l’Artois (Arras, Lens, Béthune, Douai), engagés dans la numérisation des entreprises et organisations, dans l’innovation et dans la formation au numérique. Plus de 150 professionnels de grandes sociétés des Hauts-de-France, de la Région parisienne et de Belgique ont ainsi participé à un tour d’horizon technique sur les mégadonnées (big data) et l’intelligence artificielle (IA). Des représentants et élus de différentes collectivités locales et régionales étaient également présents. Des conférences sur l’état de l’art ont été présentées par des acteurs de la recherche en IA (le Cril-Cnrs), de l’édition (SAS) et des services (Microsoft, Nelite). Un retour d’expérience d’un grand groupe régional et international (ADEO) sur la mise en œuvre d’une architecture big data a permis d’évoquer des problématiques pratiques sur l’implantation de ces solutions en entreprise. Un «challenge école» a vu s’affronter des étudiants sur un sujet unique proposé par Leroy Merlin France. Le projet de Thibault Falque a remporté les suffrages et celui-ci en a présenté le détail devant le parterre d’experts de la data et l’IA. Par ailleurs, l’événement a été diffusé en direct sur le Net par l’équipe video du Media Intercommunal du Sud-Artois.

Le big data (by TACTIC)

Le big data est un ensemble massif de données disponibles, à l’intérieur ou à l’extérieur des organisations, composé d’informations non structurées de différentes origines : informations économiques, climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats, etc. Les géants du Web ont été les premiers à utiliser ces données. Il apporte des bénéfices mais peut également générer des inconvénients, d’où l’intérêt de ce type de forum pour faire un état des lieux des connaissances et des usages à ce jour. Toutes ces données sont exploitées par des systèmes d’IA visant à imiter ou remplacer l’homme dans la réalisation de certaines tâches, et laissent la place à d’autres perspectives d’évolutions et de mutations de nos compétences et savoir-faire. Dans l’état actuel des techniques, ce sujet est également source d’évolutions importantes et majeures dans les entreprises.