En Bref

De l’autre côté de la frontière

Et le Manager belge de l’année 2018 est … … Jean-Jacques Cloquet, pour ses fonctions de PDG de l’aéroport de Brussels South Charleroi. Élu par les lecteurs et le jury du magazine économique et financier Trends (groupe Roularta), il a débuté comme directeur des recettes commerciales non aéronautiques et pris la direction générale dès 2009. […]

287

Et le Manager belge de l’année 2018 est …

… Jean-Jacques Cloquet, pour ses fonctions de PDG de l’aéroport de Brussels South Charleroi. Élu par les lecteurs et le jury du magazine économique et financier Trends (groupe Roularta), il a débuté comme directeur des recettes commerciales non aéronautiques et pris la direction générale dès 2009. Un parcours de dix ans pendant lequel la fréquentation a évolué de 2,4 millions de passagers par an, à plus de 8 millions. Son style de management et ses qualités humaines ont par ailleurs été récompensés par le prix du Man of the Year de l’Aviation Press Club en mai et le Lobby Award de la revue éponyme en décembre. L’ex-patron de l’aéroport de Charleroi a annoncé son départ pour Pairi Daiza, le parc zoologique belge wallon, où il a déjà pris ses fonctions comme directeur opérationnel. 

Transferwise prépare son entrée sur le marché belge 

L’entreprise fintech TransferWise, qui offre une plateforme d’exécution de transactions internationales, a requis un agrément auprès de la Banque nationale de Belgique. Elle a annoncé l’ouverture d’un bureau, «une étape logique pour nous, a déclaré Kristo Käärmann (PDG et cofondateur de TransferWise), Bruxelles est une porte d’accès à l’Europe après le Brexit». Depuis sa fondation en 2011, TransferWise a implanté son siège à Londres. Avec 1 400 collaborateurs et 4 millions de clients, l’entreprise compte dix bureaux à l’étranger, dont celui, à venir, de Bruxelles. 

Le néerlandais Jumbo ouvre trois supermarchés en 2019

La chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo, numéro 2 sur son marché domestique après Albert Heijn, affine son plan d’implantation pour la première fois en Belgique. D’ici 2019, trois magasins seront ouverts selon son directeur financier, Ton Van Veen. Jumbo, qui analyse l’éventualité de reprendre des magasins individuels d’autres enseignes, ambitionne à terme d’être présente sur Internet en Belgique. «Nous ne savons pas encore si nous commencerons directement nos activités en ligne en Belgique. Nous disposons encore de quelques mois avant cela. Mais que nous y soyons aussi présent de l’autre côté de la frontière est conforme aux attentes», a déclaré Ton Van Veen.

Une nouvelle norme ISO internationale de compression vidéo créée par des Belges

À l’occasion du grand salon technologique CES à Las Vegas, l’entreprise belge intoPIX a présenté une nouvelle norme ISO internationale de compression vidéo, permettant de faire migrer des vidéos en une microseconde maximum, d’un appareil à un autre. «Cela a été rendu possible grâce à une équipe de vingt jeunes ingénieurs dévoués et créatifs. Durant le processus de standardisation et les évaluations de qualité, nous avons pu en outre compter sur l’expertise et le support des universités belges UCL et VUB», a précisé Pascal Pellegrin, responsable R&D chez intoPIX. Choisie l’année dernière par le groupe JPEG, la norme proposée par intoPIX est baptisée JPEG XS. Depuis lors, l’entreprise est autorisée à diriger le processus de standardisation.