Ferme solaire de Pont-sur-Sambre : le projet avance

Au mois d’août, la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre avait annoncé la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de retenir comme lauréat le projet de ferme solaire (ou parc photovoltaïque) envisagé à Pont-sur-Sambre. Il se ferait dans le secteur de Pantegnies (17 hectares) où subsiste, en partie, la friche d’une ancienne […]

301
Le projet est prévu sur le site d’une ancienne centrale thermique EDF au charbon. On aperçoit la centrale connue au départ sous le nom de Poweo.

Au mois d’août, la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre avait annoncé la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de retenir comme lauréat le projet de ferme solaire (ou parc photovoltaïque) envisagé à Pont-sur-Sambre. Il se ferait dans le secteur de Pantegnies (17 hectares) où subsiste, en partie, la friche d’une ancienne centrale EDF à charbon. Le porteur du projet est la société Quadran, filiale de Direct énergie, elle-même propriété du groupe Total. Quadran a maintenant 24 mois, à compter du 7 août, pour mener à bien la réalisation d’une première tranche de 4,9 MW, sur 5 hectares, pour un coût estimé à 4 millions d’euros. Charles Lhermitte, directeur régional de Quadran, précise que son entreprise est productrice d’énergies dites renouvelables et qu’elle ne manque pas de projets dans les Hauts- de-France. Il espère que la deuxième tranche envisagée sur le même site, avec les mêmes caractéristiques que la première, sera également lauréate. La décision est attendue en février. La consultation des entreprises a été lancée pour l’attribution des travaux : infrastructures électriques, supports, clôtures, surveillance… Les panneaux représentent 30% de l’investissement total. En cours également, une campagne de financements participatifs, via la plateforme Lendosphere, auprès des particuliers, associations, entreprises… Elle espère réunir 40% des montants nécessaires.