Les 29 et 30 janvier à Lille Grand-Palais

La silver économie, un marché en croissance pour les entreprises

Secteur en pleine évolution, la silver économie concentre bon nombre des créations d’entreprises de la filière santé régionale. Depuis trois éditions, la convention d’affaires AgeingFit, organisée par Eurasanté, réunit cet écosystème à la recherche de partenariats de dimension européenne.

201
Daily life. Old grey man in glasses using laptop while woman drinking tea and smiling


À Lille Grand-Palais, 600 participants en provenance de 20 pays sont attendus pour l’édition 2019. Après une précédente édition organisée à Nice – l’événement alterne entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Hauts-de-France –, cet événement professionnel rassemble des fournisseurs de solutions innovantes, des structures d’accueil et de soin, des acteurs de la recherche, du système de santé et financeurs, des investisseurs et des start-up. Avec une nouveauté cette année : un échantillon représentatif d’utilisateurs finaux assistera à l’événement pour tester les innovations présentées par les entreprises et start-up participantes. L’occasion pour ces dernières de s’immerger en grandeur réelle dans le potentiel de leurs solutions et d’avoir un retour immédiat d’usagers. Le marché du senior, bien qu’encore naissant puisqu’il n’est apparu en France qu’en 2012, regroupe les domaines du maintien à domicile, de l’aménagement de l’habitat, de l’intelligence artificielle ou encore des technologies de l’information et de la communication. Surtout, la silver économie en santé demande aux entreprises un effort d’adaptation à un public aux habitudes diverses : décrété senior à partir de 50 ans, l’usager peut donc à la fois être encore actif mais aussi en perte d’autonomie ou encore malade en établissement spécialisé.

Experts nationaux et internationaux

Comment gérer les collaborations en silver santé ? Quelles sont les sources du financement de l’idée à l’innovation ? Comment est structuré et réglementé l’accès au marché ? Comment est financée la prise en charge de la personne âgée ? Une soixantaine d’intervenants internationaux partageront leurs visions, lors de la session plénière ou des conférences organisées sur les deux jours du salon. «La filière reste à construire, avec une réelle nécessité d’avancer dans des cadres réglementaires et financiers», rappelle Etienne Vervaecke, directeur général du GIE Eurasanté, en précisant que les organes de représentation doivent continuer leur structuration et porter le message auprès des pouvoirs publics. Avec BioFit, NutrEvent et MedFit, AgeingFit fait partie des événements majeurs organisés par Eurasanté.

ENCADRE

La remise des prix Silver Surfer

Destiné à soutenir les innovations des start-up et PME régionales qui proposent des solutions aux enjeux du vieillissement et du handicap, Silver Surfer a la particularité d’impliquer les utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats. Pour cette 4e édition, six entreprises ont été sélectionnées à l’automne dernier par ce jury : Nutri’Earth, E-Wear solutions, Lifebloom, My Cyber Royaume, Sicade, et Sigo Healthcare. Elles ont eu 100 jours pour réaliser la preuve de concept de leur idée innovante. Les gagnants de cette 4e édition seront annoncés le 30 janvier à 12h15, sur l’Innov’Area.