Salon SEPEM industries à Douai

L’industrie régionale en salon au SEPEM

719 exposants seront présents à la septième édition du SEPEM Industries Nord qui se tient les 29, 30 et 31 janvier prochains dans l’enceinte douaisienne de Gayant Expo. Au programme, la présentation de leur savoir-faire, des démonstrations et surtout des rencontres pouvant aboutir sur des relations commerciales de proximité.

305
ACT'STUDIO
Le SEPEM est devenu le rendez-vous incontournable pour les industriels à la recherche de solutions innovantes, de partenaires, mais aussi de nouveaux équipements.

Au fil des années, le salon SEPEM industries (Salon des services, équipements, process et maintenance) est devenu le rendez-vous incontournable des entreprises à la recherche de solutions techniques, d’un sous-traitant ou encore en mal d’innovation.

ACT'STUDIO
719 exposants seront présents à l’édition 2019 du SEPEM industries Nord qui se déroulera du 29 au 31 janvier à Gayant Expo Douai.

Tous les deux ans, le salon propose des solutions pratiques aux industriels de la région, quel que soit leur secteur d’activité. «Avec un large panel de savoir-faire, le SEPEM industrie Nord, tout comme les autres éditions régionales, est un véritable marché de solutions industrielles», présente Philippe Dutheil, directeur général d’Even Pro, organisateur du salon.

Le territoire des Hauts-de-France est une zone d’échange grâce à sa position privilégiée au carrefour de l’Europe : les échanges et flux de marchandises y sont particulièrement denses. C’est aussi une région au fort passé industriel qui reste au 5e rang national en termes d’activités, notamment à l’exportation avec plus de 45 milliards d’euros réalisés à l’étranger, soit 10,3% du total national selon les données douanières. «L’industrie reste un des piliers régionaux et réalise 16,7% de la valeur ajoutée de la région Hauts-de-France», selon l’organisateur du salon.

Even Pro a réalisé une enquête en octobre dernier auprès de 30 000 industriels du territoire. Ceux-ci confient, à une large majorité, avoir moins de visibilité par rapport à 2018. Malgré tout, ils restent assez confiants et sont près de 55% à avoir des projets d’investissement, notamment dans de nouvelles machines de production. «Ces investissements sont synonymes d’embauches, 40 % des industriels interrogés précisent qu’ils recruteront dans les années à venir», souligne Philippe Dutheil.  

Autant d’arguments qui font que ce salon est un rendez-vous auquel il faut participer en tant qu’exposant, mais aussi visiteur.

De l’innovation

Le SEPEM industrie Nord, c’est 17 000 m2 d’espaces d’exposition, avec 11 catégories allant de la sécurité à la gestion des fluides et des process, en passant par la manutention, l’équipement et l’aménagement des bâtiments industriels, avec un éventail complet des savoir-faire.

Cette année, un village dédié aux machines d’atelier, aux machines-outils et à la robotique sera mis en place : 97 exposants y présenteront leurs produits. La Fédération française des clusters de la robotique proposera notamment des démonstrations sur les dernières technologies en matière de robots collaboratifs et exosquelettes.

En parallèle, plusieurs conférences sur la maintenance du futur viendront ponctuer les trois journées de salon. «Nous souhaitons offrir un tour d’horizon des évolutions actuelles et à venir en matière de maintenance 4.0 des sites de production et de maîtrise des risques industriels», conclut l’organisateur.

L’accès au SEPEM est entièrement gratuit. Des navettes routières, elles aussi gratuites, au départ des principales villes de la région seront à la disposition des visiteurs. 

D’autres informations sont disponibles sur le site du salon : http://douai.sepem-industries.com/horaires-plans-acces.html.