Le salon «24h pour l’emploi et la formation» à Arras

300 offres à pourvoir !

L4M organise le 28 février sa 5e édition du salon «24 h pour l’emploi et la formation» à Artois Expo Saint-Laurent-Blangy. Avec 2 000 visiteurs l’année précédente, ce rendez-vous de l’emploi est devenu incontournable pour les Arrageois en quête de nouvelles opportunités de carrière.

403
Lors de la présentation du salon (de g. à d.) : Didier Bénard, directeur régional Veolia eau, Morgane Hutin et Thibaud Cottin, chargés de communication de L4M.

Organisateur d’événements dédiés au recrutement et à la formation, L4M (Looking For Mission) développe depuis 2004 un savoir-faire reconnu : conseiller les entreprises dans leurs recherches de talents, accompagner les candidats vers le monde du travail, innover et suivre les nouvelles tendances du recrutement. Sa vocation est de faciliter la mise en relation entre le candidat et le recruteur et permettre des milliers d’embauches. Chaque année, seize événements, grand public ou spécialisés, sont organisés dans la région à Lille, Lomme, Valenciennes, Dunkerque, Amiens, Arras, Boulogne-sur-Mer et au-delà. Par ailleurs, L4M propose une plateforme de recherche d’emploi, de stage et de formation (www.l4m.fr) spécialisée Hauts-de-France (250 000 visites et plus de 4 000 offres en ligne par mois). Le site internet de «24 h pour l’emploi et la formation», premier contact avec les exposants, permet une visite virtuelle avant le salon. Vitrine de l’événement, il offre une source d’informations incontournables pour tous les candidats pour cibler les exposants et les offres en adéquation avec leur profil. On y découvre la liste des exposants avec leur présentation, le détail des postes à pourvoir, des offres de formation, les profils recherchés, ainsi que des informations pratiques. Préparer sa visite, c’est aussi et surtout faire preuve de professionnalisme et de motivation lors de cette première rencontre, déterminante pour obtenir un nouvel entretien d’embauche.

Un salon généraliste ouvert à tous

De nombreux secteurs d’activité sont représentés à travers une quarantaine d’exposants : métiers de l’administration, grande distribution, bâtiment, banque/assurances, immobilier, métiers de la défense, etc., soit 300 offres à pourvoir (CDI, CDD, stage ou alternance). Les organismes de formation et les structures d’aide à l’emploi sont également largement représentés. On note plusieurs nouveautés : possibilité de s’inscrire préalablement pour un accès prioritaire, un Village numérique et digital offrant la possibilité d’échanger avec des professionnels sur les opportunités offertes dans ces secteurs en pleine expansion dans les Hauts-de-France, et un escape game pour rencontrer des recruteurs dans le cadre d’un jeu d’énigmes, sans CV ni entretien, ces rencontres se déroulant dans un cadre où certains traits de caractère (esprit d’équipe, sens de l’organisation et de la communication, etc.) se dévoilent. Le salon est une réelle opportunité à saisir pour les candidats demandeurs d’emploi, actifs à l’écoute du marché, étudiants ou personnes en reconversion professionnelle : il s’agit de retenir l’attention des recruteurs par la motivation, les compétences et la personnalité.