En Bref

De l’autre côté de la frontière

D’ici 2070, la population belge atteindra les 13,2 millions de personnes Le Bureau du Plan a présenté ses projections démographiques : la population belge, actuellement 11,4 millions de personnes, devrait dépasser les 13,2 millions en 2070 : 7,7 millions vivront en Flandre, 4 en Wallonie et près d’1,3 million à Bruxelles. Le Bureau du Plan a […]

222

D’ici 2070, la population belge atteindra les 13,2 millions de personnes

Le Bureau du Plan a présenté ses projections démographiques : la population belge, actuellement 11,4 millions de personnes, devrait dépasser les 13,2 millions en 2070 : 7,7 millions vivront en Flandre, 4 en Wallonie et près d’1,3 million à Bruxelles. Le Bureau du Plan a retenu l’hypothèse d’une reprise de la fécondité, pourtant en baisse depuis 2010, avec 1,88 enfant par femme dès 2030. Près d’un quart des Belges auront plus de 67 ans. Aujourd’hui, la part des plus de 67 ans est de 16%, avec 1 personne de 67 ans et plus pour 3,8 personnes majeures plus jeunes. En 2070, ce rapport sera de 1 pour 2,5. Le vieillissement de la population devrait se stabiliser à partir de 2040.

La Belgique, sur le podium mondial des dépenses sociales publiques

Les dépenses sociales publiques (retraite, santé, famille, emploi) ont représenté 28,9% du PIB de la Belgique, selon la dernière étude publiée par l’Organisation de coopération et de développement économiques. La Belgique se place juste derrière la France, qui consacre l’équivalent de 32% de son PIB aux «dépenses publiques brutes» et qui reste de loin en tête du classement mondial. A la fin, la Corée (11,1%), le Chili (10,9%) et le Mexique (7,5%) font figure de bons derniers. 

La BBC envisage de s’implanter à Bruxelles

A l’occasion du Forum économique mondial qui s’est déroulé à Davos, le Premier ministre Charles Michel s’est entretenu avec Tony Hall, le directeur général de la BBC, à propos de l’ouverture d’un centre de diffusion situé dans l’UE après le Brexit. Le géant de la radio-télévision britannique devra en effet décrocher une licence et s’implanter dans l’UE pour continuer à émettre au sein de cette zone. La BBC s’intéresse également à l’Irlande et à Amsterdam, aux Pays-Bas, «bien que Bruxelles, capitale de l’UE, serait un choix logique». «La Belgique est souvent sur la shortlist d’entreprises désireuses de s’ancrer dans l’Union européenne après le Brexit, s’est réjoui le Premier ministre belge. On a plusieurs atouts : une position stratégique, un pays polyglotte, diverses institutions internationales comme l’UE ou l’Otan, et une grande proximité avec Londres, à trois heures de train avec l’Eurostar.»

Coca-Cola restructure ses unités de production

A l’occasion de son conseil d’entreprise extraordinaire, Coca-Cola European Partners, premier embouteilleur Coca-Cola indépendant au monde, a annoncé vouloir «créer une nouvelle manière de travailler pour la vente via les distributeurs automatiques, grâce à laquelle un assortiment plus large de boissons froides, mais également chaudes, sera offert et pour laquelle une nouvelle entité juridique sera créée au sein de l’organisation». Deux de ses cinq sites de distribution fermeront leurs portes en 2020 : Hasselt et Heppignies. Sur les 132 emplois concernés, 123 seront transférés à Anvers, Gand et vers la nouvelle entité juridique.