De l’autre côté de la Manche

Total déplace des activités vers Paris et Genève «À la suite de l’acquisition du portfolio d’Engie en gaz naturel liquéfié (GNL), Total prévoit de réunir ses activités de trading (courtage) et marketing de GNL, et de rassembler ses équipes actuellement scindées à plusieurs endroits en Europe (Londres, Paris, Genève)», a indiqué le groupe pétrolier français […]

358

Total déplace des activités vers Paris et Genève

«À la suite de l’acquisition du portfolio d’Engie en gaz naturel liquéfié (GNL), Total prévoit de réunir ses activités de trading (courtage) et marketing de GNL, et de rassembler ses équipes actuellement scindées à plusieurs endroits en Europe (Londres, Paris, Genève)», a indiqué le groupe pétrolier français dans un communiqué. Les activités de trading de gaz et d’énergie seront réunies avec les activités de courtage de pétrole et de gaz à Genève pour former «un hub de trading de matières premières de premier plan sur le continent européen». Les activités de marketing GNL seront relocalisées à Paris. «Le Brexit n’est absolument pas un facteur motivant ce projet», précise Total, qui en fait «la conséquence d’une nécessité de rassembler des équipes scindées entre trois localisations». 

La fintech GoCardless lève 75 millions de dollars 

La plateforme britannique GoCardless, qui offre un système de prélèvement bancaire automatisé aux entreprises, a annoncé une levée de fonds de 75 millions de dollars. Réalisée auprès de nouveaux investisseurs (Google Ventures, Adams Street Partners et Salesforce Ventures) et de ses anciens investisseurs (Accel Partners, Balderton Capital, Notion Capital et Passion Capital), elle représente trois fois le dernier tour de table de 22,5 millions de dollars réalisé en septembre 2017. Depuis sa création en 2011, la fintech a levé au total 123 millions de dollars. Cette levée de fonds permettra l’accélération de l’expansion internationale de GoCardless avec un lancement aux États-Unis en 2019 et l’ouverture d’un bureau en Espagne. 

Les entreprises augmentent les salaires pour recruter

Selon la récente étude du Chartered Institute of Personnel and Development, organisme professionnel de gestion des ressources humaines établi à Londres, les entreprises britanniques miseraient sur une augmentation du salaire de base de 2,5% en moyenne pour mieux recruter. Cette hausse des salaires anticipée serait ainsi l’une des plus importantes depuis 2012. L’inflation, les difficultés à recruter et le besoin de suivre les tendances des revalorisations salariales de la concurrence sont les principaux motifs de recours à cette hausse. 

Honda ferme son usine dans l’ouest de l’Angleterre

Moins d’une quarantaine de jours avant le Brexit, le constructeur automobile japonais Honda a annoncé la fermeture de son usine d’assemblage située à Swindon, dans l’ouest de l’Angleterre. L’unique ligne de production européenne de l’entreprise japonaise s’arrêtera en 2021, à la fin du cycle de vie du modèle produit : la Civic. Honda annonce «réorganiser ses opérations mondiales» face au «défi de l’électrification» des véhicules, et «se concentre dans les régions où il prévoit de forts volumes de production». Environ 3 500 emplois sont ainsi menacés.